La campagne d’inscription « transport scolaire » a débuté
Depuis la reprise de la compétence « Transport scolaire » en 2017, la Région harmonise peu à peu ses procédures et ses outils.
Un règlement a été voté. Des services ont été mis en place pour faciliter les démarches des familles, notamment la généralisation de l’inscription et du paiement en ligne.
A la rentrée dernière, un titre de transport scolaire Modalis a été délivré aux élèves pris en charge sur les circuits spéciaux. Envoyé directement au domicile des familles, ce titre est dorénavant valable toute la scolarité de l’élève. Une fois la première inscription réalisée, la famille n’a plus qu’à renouveler sa demande en ligne chaque été.
La campagne d’inscription aux transports scolaires 2023/2024 a débuté dernièrement. La Région a mis en place cette année un nouvel outil métier qui lui permet d’avoir une base de données unique des usagers et de son réseau.
Aujourd’hui, sur un effectif d’environ 11.500 élèves haut-viennois transportés, seules quelques familles s’inscrivent encore à l’aide du formulaire papier et règlent la participation familiale auprès de leur AO2. Parmi elles, certaines font le choix de payer la participation auprès de la Boutique. Compte tenu de la charge de travail que cela génère pour vos services et des risques d’impayés, ces élèves seront dorénavant invités par la Région à régler en ligne ou auprès de la Boutique. Une fois leur demande traitée, le titre sera envoyé par courrier au domicile pour les nouveaux inscrits ; pour les renouvellements, les droits seront ouverts sur le titre en possession de l’usager sans qu’il ait à se déplacer.
Bien entendu, la Direction des transports routiers de voyageurs continuera à nous faire parvenir les informations concernant les élèves de la commune/syndicat qui sont pris en charge sur les services régionaux, et pour celles et ceux d’entre vous qui interviennent sur le montant des participations familiales, ils émettront le titre de recette chaque fin d’année scolaire.