Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Gestion des déchets

Trier, réutiliser, recycler… c’est l’affaire de tous.
Il est aujourd’hui essentiel de réduire notre production de déchets et notre impact sur l’environnement.  Préserver la planète et la santé humaine passe aussi par des petits gestes du quotidien à travers le tri des ordures ménagères à la maison, l’apport des déchets recyclables en éco points ou en déchèterie, le compostage….

Sur notre territoire, la gestion des déchets relève de la compétence de la Communauté de communes ELAN. Sa mise en œuvre est réalisée par le SYDED 87 (Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés).

Collecte des ordures ménagères

Les jours de collecte

La collecte des ordures ménagères se déroule en fonction de votre lieu d’habitation.
– Ambazac bourg Sud, le mardi
– Ambazac écarts, le mercredi et le jeudi
– Ambazac bourg Nord, le vendredi

La tarification incitative

Le principe
Mieux je trie, moins je paie.
La redevance incitative consiste à adapter la facturation à chaque usager (particuliers, professionnels, associations et administrations) en fonction de la quantité de déchets qu’il produit (poubelle de maison hors tri sélectif). 

La facture
La REOMI vient remplacer les actuelles taxe et redevance d’enlèvement des ordures (TEOM et REOM).
Cette contribution, plus juste, sera en cohérence avec la production réelle de déchets des usagers.
Son calcul se fera sur la base
– d’une part fixe : soit un abonnement annuel (comme pour l’électricité ou l’eau…) + un forfait de base calculé en fonction de la composition du foyer et d’un nombre défini de levées de bacs et d’ouvertures de bornes de dépôts
– d’une part variable : qui s’appliquera en cas de levées ou d’ouvertures de bornes de dépôts supplémentaires au forfait.

Les étapes à venir

Collecte en Eco-points

Recycler les déchets ménagers, c’est simple !
Des éco-points sont à disposition sur la commune. Sur ces sites d’apport volontaire, des conteneurs identifiés par couleur, permettent une collecte sélective des déchets recyclables.

Dans les conteneurs jaunes :
Briques et cartons d’emballage – Tous les emballages métalliques – Bouteilles et flacons plastiques et tous les emballages plastiques.

Dans les conteneurs bleus :
Journaux, magazines – Catalogues, cahiers, bloc-notes – Courriers, enveloppes, livres.

Dans les conteneurs verts :
Pots et bocaux en verre (vides et sans couvercle) – Bouteilles en verre (vides et sans bouchon).
A noter : Les pots de fleurs, miroirs, vaisselle, faïences, porcelaine, ampoules, vitres, bouchons et capsules, vaisselle et autres objets en verre sont à déposer en déchèterie.

Les éco-points sont relevés par le SYDED auquel adhère la commune. Le nettoyage autour des conteneurs est effectué pas les agents de la commune. Le civisme et le respect des lieux est l’affaire de tous.

Collecte en déchetterie

La déchetterie d’Ambazac est gérée par le SYDED (Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés). Elle est ouverte du lundi au samedi : 9h-11h45 / 14h-17h15.

L’accès est gratuit pour les habitants mais soumis à la présentation obligatoire d’un badge.

Pour les particuliers
un seul badge par foyer est autorisé.

Pour les professionnels, association ou collectivité,
l’accès est autorisé sous conditions.

Déchets acceptés

Batteries – Bois- Cartons – Cartouches encre – Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) – Déchets spécifiques(peintures, produits toxiques inflammables ou néfaste pour l’environnement matérialisé par un pictogramme de dangerosité) – Déchets Verts (temporairement et pour un volume limité) – Ecrans – Encombrants, Gravats – Gros électroménager – Huiles alimentaires et de vidange – Lampes, Métaux – Mobilier – Petits appareils ménagers- Piles et accumulateurs – Plâtre et plaques de plâtre – Pneumatiques – Radiographie – Réfrigérateurs et congélateurs.

Adresse
Déchetterie d’Ambazac
Le Marais, 87240 Ambazac
Tel : 06 24 85 75 72

Plus d’informations sur la déchetterie et son fonctionnement : https://www.syded87.org/fr/ma-decheterie

Collecte des encombrants

Une collecte des encombrants est organisée une fois par an dans chaque commune du territoire. Elle est réalisée en porte à porte, sur inscription préalable en mairie, en précisant le type d’encombrants et leur nombre.
Le volume de collecte est limité à 4m3 par habitant.

Sont considérés comme encombrants ménagers :

  • l’électroménager, les meubles, la faïence (évier, lavabo, bidet,…), les portes (non vitrées), les chaises, les bancs,…
  • le petit matériel électrique, le petit matériel de jardin,…
  • les vélos, les jouets d’enfants,…

+ d’infos

Compostage et broyage

Des pratiques alternatives comme le broyage, le compostage, le paillage ou le mulching, préservent la biodiversité de votre jardin et permettent de transformer les végétaux en ressources par un retour au sol.

Pour vous aider dans la pratique de ces éco-gestes :
Le SYDED propose des aides à l’acquisition d’un composteur ou d’un broyeur. + d’infos
Le guide « Mon Jardin Zéro déchet » (ADEME) est téléchargeable ici.