Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Cantine

Restauration scolaire

En moyenne, 500 écoliers déjeunent quotidiennement au restaurant scolaire.

Des repas préparés sur place

La cuisine centrale, située rue Anna Beillot, prépare les repas des écoliers de grande section ainsi que ceux des écoles élémentaires Jacques Prévert et Paul Cézanne qui déjeunent sur le site.
La cuisine centrale exporte également, en liaison chaude, les repas pour la crèche Les Galopins et pour les élèves de petite et moyenne sections qui déjeunent eux, dans la salle de restaurant de l’école maternelle Charles Perrault.

Du bio et du local

La loi EGalim prévoit l’utilisation, dans les cantines des établissements scolaires, de 50% de produits durables et de qualité dont au moins 20% de bio à l’horizon 2022.

A Ambazac, nous allons plus loin encore, en privilégiant les produits de qualité issus de l’agriculture locale, très souvent bio, sur notre territoire.

Lutte contre le gaspillage

  • Tri sélectif
    En débarrassant leur plateau, les écoliers sont invités à séparer les déchets dans 3 poubelles distinctes comme indiqué sur la signalétique affichée : déchets compostables, déchets non recyclables et restes de viande (récoltés ensuite par un éleveur canin).
  • Pavillon de compostage
    Les déchets compostables prennent ensuite la direction du pavillon de compostage, installé à proximité du restaurant scolaire.
  • Des réflexions sont en cours pour qu’en amont, les enfants soient acteurs du contenu de leurs assiettes.

Une tarification sociale

Grâce à la mise en place d’une grille tarifaire progressive comportant 3 tranches, Ambazac fait profiter les familles du dispositif de « Tarification Sociale des Cantines ». Plus de la moitié des familles peuvent bénéficier de la « cantine à 1 euro » . Voir les tarifs. Inscription via le portail famille.