Conseil municipal des jeunes Ambazac

Le Conseil Municipal des Jeunes

CMJ

Créé en 2017, le Conseil Municipal des jeunes (CMJ) est une instance importante. Aux côtés des élus, les jeunes édiles s’investissent pour Ambazac à travers des idées, des projets et des actions utiles à l’ensemble de la population.

La volonté politique de la ville est d’impliquer les jeunes en les faisant participer activement à la vie communale. A la fois ludique et éducatif, le CMJ a pour objectifs :

• d’apprendre et pratiquer la citoyenneté et le civisme, de découvrir les institutions
  • de permettre aux jeunes d’agir pour préparer, proposer et réaliser des projets concrets d’intérêt communal ou général
  • de développer l’expression des jeunes,  d’échanger avec les adultes

Lien entre la municipalité et les jeunes de la commune, le CMJ offre un cadre idéal à la jeunesse pour s’exprimer et être écoutée mais aussi aux élus adultes pour transmettre et faire passer l’information.

Le fonctionnement

Le Conseil Municipal des jeunes est composé de 24 enfants scolarisés en classes de CE2-CM1 et CM2. Ils sont élus par leur camarades au terme d’une campagne électorale menée dans les écoles Cézanne et Prévert pour un mandat de 2 ans. Le CMJ est également accompagné par des élus adultes dont le maire et 4 conseillers municipaux, ainsi que par une animatrice référente.

Les élus du CMJ 2021-2023

Membres élus :

Membres honoraires* :
Mathéo Bernard-Mutel | Naël Dumur | Anaïs Lissandre | Nolan Perrin | Louis Moreau

* ayant souhaité poursuivre leur mandat raccourci en raison des confinements

Depuis 2021, afin d’inscrire leurs projets dans une démarche pédagogique en adéquation avec les enjeux de notre temps, le CMJ vote tous les semestres pour une thématique. Cette dernière est liée au développement durable : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie ; ou à la santé et à la  solidarité.
Par la suite, les jeunes élus choisissent quelques projets qu’ils souhaitent concrétiser.

Les actions du CMJ 2021-2023

Les élus, en place depuis avril 2021, ont tout d’abord choisi de travailler sur les déchets en organisant une opération de nettoyage sur la voie publique de l’école Jacques Prévert jusqu’à l’étang de Jonas.

Ils ont par ailleurs répondu à des sollicitations de leurs camarades en créant une campagne de sensibilisation contre la vitesse en centre-ville et aux abords des écoles, au moyen de panneaux qu’ils ont dessinés.

En septembre 2021, le CMJ a voté pour la thématique de la biodiversité.

6 mois après leur élection, les jeunes élus ont voulu mettre en avant ce qu’ils ont déjà accompli au travers d’un petit journal qu’ils ont distribué à tous leurs camarades de classe.

Ils ont ensuite réitéré l’expérience à la fin de l’année scolaire, en juin 2022.

Depuis début 2022, les petits élus ont ensuite voté pour la thématique de la solidarité. Fin 2022, ils ont décidé de participer à l’action « Piles solidaires ».

Actions pêle-mêle :

• Création de panneaux incitant à réduire la vitesse dans le bourg et les hameaux
  • Implantation d’un petit rucher municipal en lien avec un apiculteur
  • Plantation d’arbustes dans le futur verger municipal (à droite du cimetière)
  • Délégation par la Commission culture du choix d’un spectacle pour enfants; choix d’un spectacle de Jani Nuutinen, en résidence au Pôle national cirque à Nexon
  • Action de sensibilisation au travers d’un panneau sur les abeilles

Consultez leurs journaux :

Les mandatures précédentes

Quelques actions des élus des mandatures précédentes

• L’aménagement du Jardin public des pirates de Bourbon
  • La création d’un parcours de santé autour de l’étang de Jonas
  • L’exposition de bannières avec des dessins d’enfants de toute la ville dans les rues d’Ambazac (voir le PDF)