Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Personnes en mode projet

Les projets structurants de la municipalité

Créer les conditions pour aller vers notre indépendance alimentaire et installer une exploitation de maraîchage communale en agriculture biologique

Pour aller plus loin que la loi Egalim qui prévoit une fourniture des restaurants scolaires à 50% en produits durables d’ici 2022, la Municipalité travaille depuis 3 ans sur l’approvisionnement de la cantine au maximum en circuits courts et bio. Parallèlement à ces efforts visant à diminuer l’empreinte carbone de la ville liée au transport des aliments, les élus cherchent aussi à relocaliser la production de fruits et légumes utilisés à Ambazac en impulsant l’installation d’une exploitation maraîchère.

Icone avancement projet

Avancement du projet
Etudes de faisabilité sur les parcelles communales, validation du projet par la Chambre d’agriculture

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Préparation de la future parcelle de culture et définition juridique de l’exploitation

Dernière mise à jour : octobre 2021

Dernière mise à jour : novembre 2021

Mettre en place une Maison des associations et des citoyens

Fin 2020, les citoyens d’Ambazac et les acteurs associatifs ont été consultés via un formulaire concernant leurs attentes vis-à-vis du projet de Maison des associations et des citoyens que la Municipalité entend créer. Cet équipement se veut être un futur point d’entraide, de rencontre de tous les publics et de toutes les pratiques.

Icone avancement projet

Avancement du projet : Liste des besoins établie, attente de la réponse du bureau d’étude.

Icone prochaine étape

Prochaine étape : Réunion publique présentant le projet

Développer un Pôle de solidarité avec des logements pour nos aînés et des professionnels de santé

Bien que la compétence sociale revienne au Département, la Municipalité a à cœur que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Ce projet, qui verrait le jour à deux pas du centre-ville, veut répondre à plusieurs besoins.

  • celui de proposer une solution à nos ainés en perte d’autonomie souhaitant rester indépendants, en leur proposant de petits logements à prix modérés, proches du centre-bourg et des services.
  • celui de faciliter l’installation de médecins et spécialistes en leur permettant d’accéder à la propriété, Ambazac ne faisant pas exception en matière de désertification médicale.

Icone avancement projet

Avancement du projet
Achat de la parcelle concernée par le projet

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Montage d’un projet avec des professionnels de santé et un bailleur social

image d’illustration

Dernière mise à jour : octobre 2021

projet baignade

Dernière mise à jour : octobre 2021

Rouvrir un espace de baignade naturelle intégré à l’étang de Jonas

Répondant à une demande forte des habitants, notamment de recréer le lieu de vie de leur enfance, le projet de création d’une baignade gratuite à l’étang de Jonas consiste à rendre à nouveau possible la nage en eau naturelle.
La Municipalité parie sur un aménagement à minima permettant de garantir sans traitement chimique toute la saison estivale une qualité de l’eau de baignade, tout en restant dans un lieu naturel.
Le but : faire que ce lieu réaménagé soit de plus en plus agréable aux petits et grands, pécheurs ou bronzeurs, familles et promeneurs.


Icone avancement projet

Avancement du projet
Dernières études de faisabilité techniques et environnementales, et analyses d’eau

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Validation du projet retenu et réunion publique afin que les habitants puissent donner leur avis sur les modalités de réalisation de ce projet structurant.