Personnes en mode projet
Les projets structurants de la municipalité
Créer les conditions pour aller vers notre indépendance alimentaire grâce à une exploitation de maraîchage en agriculture biologique
Pour aller plus loin que la loi Egalim qui prévoit la fourniture obligatoire d’une partie des denrées des cantines en produits durables depuis 2022, la Municipalité travaille depuis plus de 5 ans sur l’approvisionnement de la cantine au maximum en circuits courts et bio. Parallèlement à ces efforts, elle a facilité l’installation d’un jeune couple de maraîchers en bio sur une parcelle communale de près de 3ha. Ils ont livré leurs premiers légumes au restaurant scolaire à l’automne 2023.
Avancement du projet
Parcelle de maraîchage raccordée à l’eau, bâtiment de stockage des futures denrées rénové, parcelle défrichée et prête à l’emploi.
Prochaine étape
Fin de la restauration du logement des maraîchers au Pont du Petit Jonas, mise en place de serres.
Dernière mise à jour : février 2024
Dernière mise à jour : décembre 2022
Un nouveau dojo pour nos sportifs et associations
De la pratique amateure au sport de haut-niveau, la commune d’Ambazac met un point d’honneur à promouvoir le sport et ses valeurs. Le besoin d’un nouvel équipement résulte d’une analyse fine des plannings des différents équipements sportifs de la ville. En effet, elle montre que l’ensemble des infrastructures sportives et culturelles municipales arrive à saturation.
C’est en cela que le déménagement en 2021 des services techniques de la ville vers la zone industrielle constitue
une opportunité de concrétiser un projet d’infrastructure sportive. Cette création d’équipement constituerait à la fois une opportunité en termes d’aménagement puisqu’elle permet de recentraliser un équipement structurant, mais aussi en tant que vecteur de lien social et de cohésion. C’est également cette même conception qui a amené l’État (via l’Agence nationale du sport), la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) et Eiffage à vouloir créer, à l’horizon 2024, « 1000 dojos au cœur des cités », et donc à retenir le projet d’Ambazac. Il s’agirait de créer une salle de boxe et de judo, ainsi que des vestiaires d’une surface cumulée de 800 m².
Avancement du projet : travaux d’isolation et de finition en cours.
Prochaine étape : mise en place des 2 dojos et de l’espace de fitness / musculation.
Développer un Pôle de solidarité avec des logements pour nos aînés et des professionnels de santé
Bien que la compétence sociale revienne au Département, la Municipalité a à cœur que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Ce projet, qui verrait le jour à deux pas du centre-ville, avenue du Général du Gaulle à gauche du garage, veut répondre à plusieurs besoins.
- En partenariat avec l’Office public de l’habitat 87 : celui de proposer une solution à nos ainés en perte d’autonomie souhaitant rester indépendants, en leur proposant 5 petits logements à prix modérés, proches du centre-bourg et des services.
- Celui de faciliter l’installation de médecins et spécialistes en leur permettant d’accéder à la propriété, Ambazac ne faisant pas exception en matière de désertification médicale.
- Enfin, celui pour la commune de disposer d’un logement d’accueil pour des familles faisant face à une situation d’urgence.
Prochaine étape Signature d’un bail à construction avec les professionnels de santé puis dépôt d’un permis de construire pour l’extension de leur structure actuelle, réalisation d’un plan topographique et d’une étude d’aménagement pour la construction de logements et du logement d’urgence par l’ODHAC. La ville rachètera le logement par la suite. Le début des travaux se fera en cours d’année.
Dernière mise à jour : décembre 2022
Dernière mise à jour : février 2024
Rouvrir un espace de baignade naturelle intégré à l’étang de Jonas
Répondant à une demande forte des habitants, notamment de recréer le lieu de vie de leur enfance, le projet de création d’une baignade gratuite à l’étang de Jonas consiste à rendre à nouveau possible la nage en eau naturelle.
La Municipalité parie sur un aménagement à minima permettant de garantir sans traitement chimique toute la saison estivale une qualité de l’eau de baignade, tout en restant dans un lieu naturel.
Le but : faire que ce lieu réaménagé soit de plus en plus agréable aux petits et grands, pécheurs ou bronzeurs, familles et promeneurs.
Avancement du projet
l’étude technique est finalisée, les
freins administratifs levés et les demandes de
subventions déposées, mais la municipalité ne dispose toujours pas des notifications nécessaires à la finalisation du
plan de financement. À contre-cœur, nous préférons
donc différer le lancement de ce projet pour ne pas
faire prendre de risques à notre commune.
Prochaine étape
Un début des travaux prévus initialement en 2024 mais différé sans pour le moment de date définitive.
Œuvrer pour notre indépendance énergétique en installant une centrale photovoltaïque pour de l’autoconsommation
La Municipalité souhaite contribuer à son échelle à la production d’une énergie plus propre et ainsi programmer sa transition vers une moins grande dépendance aux énergies carbonées et nucléaires. D’une surface de 4 000 m², l’installation implantée sur le site de l’ancienne décharge a été inaugurée en septembre 2023, et a une capacité nominale de production de 293 MWh/an. Ainsi, jusqu’à 30% des besoins annuels lissés des bâtiments et services municipaux pourront être satisfaits. L’investissement pour la commune a été de 428 000€, subventionnés à hauteur de 45 %. A noter par ailleurs que l’installation sera rentabilisée en seulement 8 ans compte tenu de l’inflation actuelle des prix de l’énergie.
Avancement du projet
Pour affronter l’augmentation des coûts de
l’électricité notre municipalité a décidé de
commander de nouvelles études pour étendre le
parc photovoltaïque installé sur le site de l’ancienne
décharge. Cette seconde tranche permettrait
de produire quelques 750kW supplémentaires
tout en préservant les terres agricoles grâce à la
valorisation d’une friche impropre aux cultures
Prochaine étape
Une étude a été sollicitée pour savoir si cette seconde tranche pourrait s’inscrire dans un programme novateur mêlant autoconsommation, stockage de l’énergie et fonctionnement participatif.
Dernière mise à jour : février 2024
Dernière mise à jour : janvier 2023
Un « cheminement doux » relie le site de Muret à l’étang de Jonas, pour traverser le bourg d’Ambazac à pied ou à vélo
Le bourg d’Ambazac profite dans sa proximité immédiate de deux lieux incontournables de la vie communale :
D’une part, le domaine de Muret, ancienne propriété agricole située près du collège Jean Moulin et convertie en lieu dédié au tourisme, au sport et aux loisirs ;
De l’autre, le site de Jonas niché aux pieds des monts, avec un camping 3 étoiles au bord du plan d’eau, sa base de pêche et de modélisme naval, et de nombreux départs de sentiers de randonnée et de VTT.
Inauguré en juin 2024, un cheminement dédié aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers relie désormais ces deux pôles emblématiques d’Ambazac grâce à un parcours quasi entièrement déconnecté de la chaussée. Cet itinéraire sécurisé, pensé pour favoriser les déplacements du quotidien sans voiture, présente également un intérêt patrimonial et naturel. Les promeneurs y découvriront ainsi la pagode du Petit-Jonas ou l’ancienne usine de porcelaine, tout en profitant de la fraîcheur du Beuvreix, le cours d’eau traversant la commune.
Cet ambitieux projet d’aménagement durable a représenté un investissement total de 700 000 €, subventionné à près de 80% par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Haute-Vienne.