Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Personnes en mode projet

Les projets structurants de la municipalité

Créer les conditions pour aller vers notre indépendance alimentaire grâce à une exploitation de maraîchage en agriculture biologique

Pour aller plus loin que la loi Egalim qui prévoit la fourniture obligatoire d’une partie des denrées des cantines en produits durables depuis 2022, la Municipalité travaille depuis 4 ans sur l’approvisionnement de la cantine au maximum en circuits courts et bio. Parallèlement à ces efforts, elle a facilité l’installation d’un jeune couple de maraîchers en bio sur une parcelle communale de près de 3ha. Ils livreront des légumes au restaurant scolaire à partir de l’automne 2023.

Icone avancement projet

Avancement du projet
Parcelle de maraîchage raccordée à l’eau, bâtiment de stockage des futures denrées rénové, parcelle défrichée et prête à l’emploi.

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Restauration du logement des maraîchers au Pont du Petit Jonas et début de la production au printemps 2023.

Dernière mise à jour : décembre 2022

Dernière mise à jour : décembre 2022

Un nouveau dojo pour nos sportifs et associations

De la pratique amateure au sport de haut-niveau, la commune d’Ambazac met un point d’honneur à promouvoir le sport et ses valeurs. Le besoin d’un nouvel équipement résulte d’une analyse fine des plannings des différents équipements sportifs de la ville. En effet, elle montre que l’ensemble des infrastructures sportives et culturelles municipales arrive à saturation.
C’est en cela que le déménagement en 2021 des services techniques de la ville dans la zone industrielle constitue
une opportunité de concrétiser un projet d’infrastructure sportive. Cette création d’équipement constituerait à la fois une opportunité en termes d’aménagement puisqu’elle permet de recentraliser un équipement structurant, mais aussi en tant que vecteur de lien social et de cohésion. C’est également cette même conception qui a amené l’État (via l’Agence nationale du Sport), la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) et Eiffage à vouloir créer, à l’horizon 2024, « 1000 dojos au coeur des cités », et donc à retenir le projet d’Ambazac. Il s’agirait de créer une salle de boxe et de judo, ainsi que des vestiaires d’une surface cumulée de 800 m².

Icone avancement projet

Avancement du projet : Prise de contact avec la Fédération Française de judo et premier chiffrage.

Icone prochaine étape

Prochaine étape : Finalisation du chiffrage et de l’étude de l’architecte courant 2023.

Développer un Pôle de solidarité avec des logements pour nos aînés et des professionnels de santé

Bien que la compétence sociale revienne au Département, la Municipalité a à cœur que personne ne soit laissé sur le bord du chemin. Ce projet, qui verrait le jour à deux pas du centre-ville, avenue du Général du Gaulle à gauche du garage, veut répondre à plusieurs besoins.

  • En partenariat avec l’Office public de l’habitat 87, celui de proposer une solution à nos ainés en perte d’autonomie souhaitant rester indépendants, en leur proposant de 5 petits logements à prix modérés, proches du centre-bourg et des services.
  • Celui de faciliter l’installation de médecins et spécialistes en leur permettant d’accéder à la propriété, Ambazac ne faisant pas exception en matière de désertification médicale.
  • Enfin, celui pour la commune de disposer d’un logement d’accueil pour des familles faisant face à une situation d’urgence.

Icone prochaine étape

Prochaine étape Signature d’un bail à construction avec les professionnels de santé puis dépôt d’un permis de construire pour l’extension de leur structure actuelle, réalisation d’un plan topographique et d’une étude d’aménagement pour la construction de logements et du logement d’urgence par l’ODHAC. La ville rachètera le logement par la suite. Le début des travaux se fera en cours d’année.

image d’illustration

Dernière mise à jour : décembre 2022

projet baignade

Dernière mise à jour : décembre 2022

Rouvrir un espace de baignade naturelle intégré à l’étang de Jonas

Répondant à une demande forte des habitants, notamment de recréer le lieu de vie de leur enfance, le projet de création d’une baignade gratuite à l’étang de Jonas consiste à rendre à nouveau possible la nage en eau naturelle.
La Municipalité parie sur un aménagement à minima permettant de garantir sans traitement chimique toute la saison estivale une qualité de l’eau de baignade, tout en restant dans un lieu naturel.
Le but : faire que ce lieu réaménagé soit de plus en plus agréable aux petits et grands, pécheurs ou bronzeurs, familles et promeneurs.


Icone avancement projet

Avancement du projet Dernières campagnes d’analyse de l’eau cet été, réunion publique organisée en novembre 2022.

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Étude géotechnique et topographique pour l’implantation du merlon, lancement d’un appel d’offre et dépôt des demandes de subventions, validation d’une Notice d’impact environnemental, demande de permis d’aménager pour un début des travaux à l’automne 2023 et une ouverture envisageable à l’été 2024.

Œuvrer pour notre indépendance énergétique en installant une centrale photovoltaïque pour de l’autoconsommation

La Municipalité souhaite contribuer à son échelle à la production d’une énergie plus propre et ainsi programmer sa transition vers une moins grande dépendance aux énergies carbonées et nucléaires. D’une surface de 4 000 m², l’installation sera implantée sur le site de l’ancienne décharge et aura une capacité nominale de production de 293 MWh/an. Ainsi, jusqu’à 30% des besoins annuels lissés des bâtiments et services municipaux pourront être satisfaits. L’investissement pour la commune sera de 428 000€, subventionnés à hauteur de 45 %. A noter par ailleurs que l’installation sera rentabilisée en seulement 8 ans compte tenu de l’inflation actuelle des prix de l’énergie.


Icone avancement projet

Avancement du projet
Début des travaux

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Installation de la clôture, pose des 25 tables de panneaux, raccordement électrique d’ici fin 2023 (en fonction du délai d’intervention d’ENEDIS).

Dernière mise à jour : janvier 2023

Dernière mise à jour : janvier 2023

Permettre de circuler à pied et en vélo avec un cheminement doux reliant le domaine de Muret et Jonas en passant par le bourg

De part et d’autre du bourg d’Ambazac se situent deux pôles incontournables de la vie ambazacoise. D’un côté, le
domaine de Muret, ancienne propriété agricole convertie en lieu dédié au tourisme, au sport et aux loisirs, à proximité du collège Jean Moulin. De l’autre, Jonas représente l’écrin nature de la commune avec son plan d’eau, ses sentiers de randonnée et VTT, ses installations
pour les pêcheurs ou les amateurs de modélisme naval et son camping 3 étoiles dynamique. Leur liaison, par une voie favorisant les déplacements doux et suivant le Beuvreix, cours d’eau traversant la commune, est
apparue comme une évidence. Elle permettra notamment aux collégiens de pouvoir rejoindre le centre-bourg en toute sécurité, sur une voie dédiée.
Ce projet comprend la création d’un cheminement partagé entre les piétons, les cavaliers et les cyclistes entre deux pôles de vie de la ville. Le tracé de cette voie a été pensé pour présenter également un intérêt patrimonial et naturel. En effet, cette voie transitera à proximité de l’ancienne usine de porcelaine d’Ambazac et de la Pagode de l’étang du Petit Jonas. Cet ambitieux projet d’aménagement durable de notre ville a été budgété pour 700 000 €. Des subventions seront sollicitées auprès de l’Europe, de l’État, de la Région et du Département.


Icone avancement projet

Avancement du projet Validation de l’avant projet définitif et lancement de la procédure de publicité et de mise en concurrence du marché public.

Icone prochaine étape

Prochaine étape
Conventionnement avec les propriétaires le long du Beuvreix, début des
travaux au printemps 2023.