Tondeuse
Bien vivre ensemble
Assurer la sûreté, la sécurité et la salubrité publique est une des missions que la collectivité doit à ses concitoyens. C’est aussi l’affaire de chacun. Adopter collectivement une conduite respectueuse et bienveillante à l’égard d’autrui participe à la baisse des incivilités et au « bien vivre » à Ambazac.
Quelques règles sont à observer afin de conserver un cadre de vie agréable et de bonnes relations de voisinage.
Salubrité
Ordures ménagères :
En vue de la collecte hebdomadaire, la sortie des sacs est autorisée la veille à partir de 18h.
Pour rappel, le dépôt de déchets et encombrants sur la voie publique est strictement interdit.
+ d’infos sur la gestion des déchets ici
Déjections animales :
Sur l’espace public (voies, trottoirs, espaces verts, aires de jeux…), leur ramassage est obligatoire (sous peine d’amende de 68 €).
Déchets verts :
Les feux de branches, feuilles et autres déchets végétaux sont strictement interdits.
Nuisances sonores
Tout bruit intervenant de jour comme de nuit, issu des habitations, radios, véhicules, animaux… et troublant la tranquillité des habitants est passible d’amendes (jusqu’à 450 €).
Concernant les travaux bruyants de bricolage et jardinage, ils sont autorisés uniquement
– du lundi au samedi : 8h-12h /14h à 20h
– les dimanches et jours fériés : 9h -12h
Sécurité
Circulation. Ambazac n’échappe pas aux règles fixées par le Code de la route. Son respect et notamment en matière de vitesse est une évidence tout autant qu’une obligation, en centre-ville comme dans les différents quartiers et hameaux de la commune.
Stationnement. Les véhicules sont invités à se garer sur les emplacements gratuits prévus à cet effet. Se garer sur les trottoirs et/ou à contre sens de la circulation est interdit et peut entrainer une amende et enlèvement du véhicule contrevenant.
Animaux. Leur divagation est interdite sur la commune. La tenue en laisse est obligatoire en ville, assortie pour les chiens de catégorie 1 et 2, du port d’une muselière. Les animaux carnivores domestiques (chiens, chats, furets…) doivent être identifiés par tatouage ou puce électronique. Ils doivent également être tenus en laisse à Muret et à Jonas, pour des questions de sécurité mais aussi de protection de la faune sauvage.
Feux de plein air. Les feux de plein air ne sont autorisés que pour les exploitants agricoles ou forestiers ainsi que l’écobuage (avec demande d’autorisation auprès du maire). Pour les particuliers, seuls les feux de loisirs (barbecue) sont autorisés. Des emplacements dédiés au barbecue seront prochainement installés à l’étang de Jonas, ce qui implique qu’ils sont en attendant interdits.