Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

2 bieres

Jumelage & Amicale

Jumelages/coopération décentralisée

Ambazac a noué des relations fortes avec d’autres villes. C’est le cas de Soufflenheim (Bas-Rhin) depuis la Seconde Guerre Mondiale, et d’Eckental (Allemagne), ville jumelle depuis 1987.

Jumelage Ambazac – Markt Eckental

Markt Eckental

Comme de nombreuses communes de la Haute-Vienne, Ambazac est jumelée avec une ville de Moyenne Franconie, en Bavière. Depuis 1987, Ambazac et Markt Eckental sont donc villes jumelles.

Markt Eckental se situe à une vingtaine de km au nord-est de Nuremberg. C’est une communauté de communes qui compte un peu plus de 15 000 habitants. Le 17 juin 1987, les maires André Gagnadre et Georg Hänfling signaient la charte de jumelage.
Depuis cette date, de nombreux contacts se sont établis entre les deux communautés donnant lieu à :

  • des échanges réguliers
  • des voyages réciproques d’un comité vers l’autre
  • des échanges sportifs, culturels et scolaires
  • des stages de part et d’autre, en entreprise ou milieu social

Des temps forts

  • les fêtes marquant les 5ème, 10ème, 15ème, 20ème, 25ème et 30ème anniversaire
  • le premier mariage franco-allemand, en juillet 1996 entre Valérie et Thomas. De cette union, sont nés deux enfants : Marie et Julien.
  • le formidable élan de solidarité de Markt-Eckental envers Ambazac lors de la tempête de 1999 : acheminement rapide de matériel technique d’urgence, mobilisation des pompiers aux côtés de leurs collègues français …

Le comité de jumelage

Depuis 1987, le comité a été présidé par Gérard Braye, puis pendant 10 ans par Gabrielle Levasseur à qui a succédé Philippe Noussat puis Elisabeth Fonbonne.
De 2011 à 2013, il a été présidé par Jean Eisner qui a passé le relais en 2014 à Valérie Pradignac.
Marie-Annick Auzeméry succède à Valérie Pradignac depuis 2015.

En savoir +
Comité de Jumelage Ambazac – Markt-Eckental : Facebook : cjambazacpskmarkteckental  
Comité de jumelage d’Eckental – Ambazac :  http://ambazac.eckental.de / Contact
Site internet de la ville d’Eckental :  www.eckental.de

trees

L’Amicale Ambazac-Soufflenheim

En 1965 Aloyse Scheydecker et Gabriel Texier, maires de Soufflenheim et d’Ambazac, poussés par l’initiative de Charles Faure et André Poutaraud ont souhaité renouer les liens tissés entre les habitants d’Ambazac et les réfugiés de Soufflenheim accueillis lors des événements tragiques des années de guerre 39/40

L’Amicale AMBAZAC SOUFFLENHEIM a alors été créée pour commémorer ces moments douloureux et rappeler la vie commune, les amitiés liées mais aussi les relations familiales qui en ont découlé. Nombreuses sont les familles qui se sont créées et les relations fraternelles qui ont perduré.

Plus de 55 ans de relations fraternelles

Des échanges entre le groupe LOU GERBASSOU et un groupe Alsacien ont ouvert la route aux rencontres.
Durant l’été 1965 partent 3 cars d’Ambazacois vers Soufflenheim pour des retrouvailles émouvantes et joyeuses avec un voyage de retour en 1966 à Ambazac. Ainsi, durant 10 ans de 1966 à 1976, presque tous les ans, des voyages entre particuliers ont eu lieu. Des moments intenses de souvenirs de joie et de fraternité, soutenus par des échanges associatifs (Lou GERBASSOU, clubs sportifs, l’harmonie municipale, etc.) ont fait vivre cette amitié.

Après quelques années de rencontres espacées, Charles Faure, fondateur de l’amicale, avait la volonté de redonner vie aux échanges.
C’est ainsi qu’en 2013 avec l’aide d’une nouvelle équipe présidée par Gilles Quériaud, puis en 2016 par Sylvia Chassard et la volonté de Camille Scheydecker, Maire de Soufflenheim, de Josette Libert, maire d’Ambazac et d’Ernest Hicquel, la signature de la charte d’amitié a été renouvelée et des contacts réguliers ont repris.

Depuis 2019 une classe de notre école Jacques Prévert entretient des échanges avec une classe de Soufflenheim pour transmettre aux nouvelles générations cette mémoire collective entre les deux cités.

En savoir plus +
Contact Amicale Ambazac-Soufflenheim
Site web, ville de Soufflenheim : https://mairie-soufflenheim.fr/