Ambazac solidaire de la commune de Saint-Laurent-les-églises face aux problèmes d’approvisionnement en eau

L’article intitulé « Les efforts des habitants se ressentent » paru le 25 octobre expose les problèmes d’approvisionnement en eau que connait la commune de Saint-Laurent-les-églises. Si l’article met en avant la solidarité indéniable dont fait preuve la commune de Thaurion en fournissant une citerne d’eau par jour, il omet cependant celle dont a fait preuve, et dont fait encore preuve chaque jour, la commune d’Ambazac. Une solidarité que n’a pourtant pas manqué de souligner la Préfecture de Haute-Vienne et l’Agence régionale de l’eau de Nouvelle Aquitaine lors des réunions de crise.

Comme beaucoup de communes françaises, Ambazac connait une période d’étiage, c’est-à-dire de baisse périodique des ressources hydriques liées à la période estivale, plus longue que d’habitude. Cela se traduit par une arrivée d’eau brute inférieure historiquement basse dans les réservoirs qui desservent le réseau d’eau potable. C’est ce qui se passe pour le réservoir de Vieux à Ambazac, lequel fournit environ 1/3 de l’eau potable aux habitants de Saint-Laurent-les-églises. Malgré une baisse des volumes transmis, Ambazac fournit actuellement environ 70% du volume habituel, soit 100 à 110m 3 par jour, ainsi que les surplus après que les foyers ambazacois ait été desservis.

Si une partie du problème d’approvisionnement en eau de Saint-Laurent-les-églises s’explique par la sécheresse, l’autre est due, comme pour la moitié des canalisations françaises (cf. rapport FP2E/BIPE de 2019 sur les services d’eau et d’assainissement en France) à sa vétusté causant une diminution du rendement du réseau. Par cela, il faut comprendre que le réseau souvent âgé de plus d’une cinquantaine d’année est victime de fuites. C’est la raison pour laquelle Ambazac a gracieusement mis à la disposition de Saint-Laurent-les-églises non seulement un appareil dont la commune s’est récemment dotée afin de détecter les fuites d’eau, pour un montant de 12 000€, mais aussi un agent sachant l’utiliser pendant 7 demi-journées. Ce travail a permis de détecter plusieurs fuites dont 2 conséquentes responsables pour chacune de la perte de 1m 3 d’eau par heure.

A Ambazac aussi de coûteux travaux de réfection sont planifiés chaque année afin d’améliorer le rendement du réseau d’eau potable. Les travaux engagés en 2020 ont ainsi permis de gagner 7,7% de rendement sur le réseau. Par ailleurs, un travail de sensibilisation est fait auprès de la population concernant ce bien commun précieux. C’est aussi pourquoi la commune a engagé une procédure de déclaration de nouvelles ressources en créant des forages supplémentaires, dont l’autorisation d’exploitation est en cours d’instruction auprès des services de l’état, et qui pourraient entre autres bénéficier aux habitants de Saint Laurent les Églises.

Essai de pompage d’un nouveau forage au dessus du village de Vieux