Résultat de la consultation sur les illuminations de Noël

Une mobilisation inattendue sur un sujet qui pose une question sociétale.

La participation à la consultation organisée la semaine dernière par la municipalité est allée au-delà de ses espérances. Ce sont plus de 750 avis qui ont été déposés en ligne et en mairie donnant une majorité pour le maintien des décorations lumineuses de Noël cette année à Ambazac.

En lançant cette consultation – unique pour le moment ne serait-ce que dans la Haute-Vienne, la municipalité ambitionnait modestement de remobiliser les habitants sur un sujet à priori banal dans un contexte explosif : l’augmentation des tarifs de l’électricité impactant globalement le budget communal, annonce d’une importante tension sur le réseau électrique français cet hiver appelant à des mesures d’économies. L’objectif est atteint au vu de la bonne participation à la consultation, des nombreux commentaires et emails reçus, mais aussi de la couverture médiatique.

Au-delà de l’aspect démocratique de l’action, il s’agissait de pouvoir départager les avis sur cette question clivante, preuve en est que ce sujet était à l’ordre du Conseil des maires de la Communauté de communes ELAN. Chaque commune a sa stratégie. Les arguments eux se résument ainsi : d’un côté les « pour » qui arguent que la magie de Noël vaut bien 16 600€ dont seulement 300€ d’électricité. De l’autre, les « contre » défendent le fait qu’il n’y a pas de petites économies car cette somme pourrait être redéployée sur d’autres actions, et que la féérie des fêtes de fin d’année ne se réduit pas à quelques guirlandes lumineuses.

C’est finalement le « pour » qui l’emporte avec 419 voix, soit 54,9%, contre 344 voix pour le « non », soit 45,1%, dont seulement 24 votes déposés dans l’urne en mairie. En ayant organisé cette démarche dans un temps record, un sondage avec une sécurité rendant impossible de voter 2 fois du même appareil a été mis en place. Concernant le fait que des personnes n’habitant pas la ville ait pris part au vote, il n’aura échappé à personne que les coupures d’électricité pourront toucher tous les Français cet hiver. De plus, il aurait été contre-productif et compliqué, d’un point de vue du
Règlement général sur la protection des données, d’organiser un vote nominatif. Cela aurait aussi été restrictif car les personnes de moins de 18 ans n’auraient pas pu s’exprimer.

La municipalité a pris note du résultat obtenu. Courant novembre, et comme les années précédentes, ce sera une entreprise qui installera les plus de 2 km de guirlandes et les différents décors. Outre le fait que la commune ne dispose pas du matériel nécessaire à la pose et la dépose des illuminations, le choix a en effet été fait de ne pas mobiliser 4 agents communaux à temps plein pendant près de deux semaines au détriment de leurs missions de base.

Cette année les décorations resteront en place du 8 décembre au 3 janvier et allumées en même temps que l’éclairage public (horloge crépusculaire), avec une coupure entre 22h30 et 6h30.

Le succès de cette consultation à toute petite échelle est une illustration de l’aspiration des habitants de pouvoir participer à la vie de leur cité. Forte de ce constat, la municipalité envisage de renouveler la démarche à l’avenir.