Verger illustration

Des nouvelles du verger d’Ambazac

À la fin de l’année 2021, la ville d’Ambazac s’est engagée dans la mise en place d’un verger communal. Retrouvez sur cette page, les avancées de ce projet en faveur de la biodiversité !

Dessin du futur panneau de présentation du verger par le CMJ

Depuis le début de l’année 2022 , le CMJ s’est réuni régulièrement pour poursuivre son travail autour de la thématique « biodiversité ». Les jeunes édiles ont réfléchi ensemble aux informations essentielles à inclure dans le panneau qui présentera le verger communal.

Ils ont ensuite travaillé par petits groupes pour proposer des idées d’illustration.

Plantation d’arbustes fruitiers par le CMJ

Le 15 décembre, le CMJ s’est rendu à côté du cimetière afin de planter quelques arbustes fruitiers.

Le responsable du service « espaces verts » et son équipe avaient préparé les trous pour les plantations. Une fois les arbres en terre, un écriteau a été posé devant chacun d’eux pour indiquer sa variété.

Vivement les premières récoltes !

Les écoliers sèment les graines du futur verger communal

Genèse du verger communal

Le verger communal d’Ambazac est un projet initié et mis en œuvre par le Conseil municipal des jeunes d’Ambazac en décembre 2021.

« Fin septembre 2021 , nous avions élu la thématique « biodiversité » pour nos projets à venir. Parmi nos objectifs, nous souhaitions mettre en place un verger qui appartiendrait à tous les habitants d’Ambazac.

L’idée était que nous plantions des arbres en plus des pommiers plantés par les CE2 de Prévert dans le cadre du projet « opération racines ». C’est pourquoi nous avons choisi des cerisiers, des cognassiers, des pruniers et des poiriers. »