Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Les écoliers sèment les graines du futur verger communal

1ère étape pour le verger municipal de plein vent : étaler le marc de pommes contenant les graines des futurs arbres !

Fin novembre, les élèves de l’école Prévert ont retroussé leurs manches et enfilé leurs bottes pour aller étaler le marc de pomme contenant les graines de ce qui constitue le futur verger communal.

Cette idée émane d’une rencontre suite à la Fête de la nature et de la volonté des élus de travailler avec l’association « Les Croqueurs de pommes de l’Ouest Limousin ». Cette dernière, œuvre pour la préservation des variétés fruitières en voie de disparition, la création de vergers et l’initiation aux techniques de plantation, taille, greffe mais aussi entretien des arbres et de l’écosystème des vergers de plein vent, gérés, bien entendu, sans pesticides.

Le but ? (Re)donner goût aux petits comme aux grands à l’arboriculture, au fait de manger les fruits que l’on sait produire localement, et puis créer du lien, des moments de partage.

C’est donc en lien étroit avec le Service espaces verts de la ville, que la première étape a été rendue possible. Le Service a en effet préparé le terrain qui a accueilli près d’1m3 de marc de pomme. Maintenant patience, les graines issues de ce marc devraient germer au début du printemps prochain. Ce ne sera que dans un an que les arbustes seront transférés dans leur parcelle définitive, en haut du cimetière.

Rendez-vous dans moins d’une décennie pour déguster les premières pommes issues de ce verger !

Plus d’infos dans notre prochain bulletin.