Un bilan d’exploitation du parc photovoltaïque au plus près de ses objectifs
On peut déjà tirer quelques enseignements et être rassuré, puisque les estimations qui avaient été théorisées sur l’Autoconsommation Collective (ACC) pour les bâtiments municipaux sont quasiment conformes à la production réelle, sur les 6 premiers mois d’exploitation.
Depuis la mise en route de l’opération d’autoconsommation collective, la centrale solaire photovoltaïque d’Ambazac a permis de couvrir 19% des besoins électriques (Taux d’autoproduction) sur un volume de 494 840 kWh consommés par les 24 sites consommateurs (bâtiments municipaux) participant à l’opération.
Des 118 962 kWh produits, 79%, soit 93 814 kWh, ont été autoconsommés par la commune (Taux d’autoconsommation). Le restant a été vendu comme surplus de production.
𝘾𝙚𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙪𝙣𝙚 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙛𝙖𝙘𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝟮𝟯 𝟲𝟰𝟭€ (𝙏𝙑𝘼 𝙞𝙣𝙘𝙡𝙪𝙨𝙚) 𝙚𝙩 𝙪𝙣𝙚 𝙧𝙚𝙫𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝟯 𝟮𝟳𝟭€
L’opération a commencé au plein cœur de l’hiver où toute l’énergie produite était autoconsommée et celle-ci représentait un faible part des besoins (8% en décembre). Nous arrivons sur une saison plus clémente pour laquelle cette part, c’est à dire l’autoproduction, va augmenter significativement : elle est déjà de 38% en mai et cela va également générer plus de surplus.
Le graphique ci-dessous présente la production mensuelle depuis la mise en service de L’ACC : on remarque que les mauvaises conditions météos de cet hiver et printemps ont engendré une baisse de seulement 6% inférieure de la production moyenne attendue !
De quoi conforter un peu plus le conseil municipal dans sa volonté d’ouvrir d’autres tranches de travaux pour une autosuffisance énergétique accrue, en augmentant la surface de notre parc photovoltaïque existant.
Une réunion publique sera d’ailleurs organisée à la rentrée scolaire pour discuter du projet et trouver la formule la plus pertinente pour Ambazac.