Un kit de graines gratuit pour l’opération « Ma rue en fleurs »

Ces dernières années, la municipalité d’Ambazac vous a donné rendez-vous au printemps pour son concours annuel des « maisons et fermes fleuries ». Suite à un constat d’essoufflement de ce dispositif et souhaitant que chaque foyer ambazacois puisse contribuer à son échelle à l’embellissement de notre commune, la municipalité a décidé de mettre en place une nouvelle opération baptisée « ma rue en fleurs ». Explications.

Cédric Pierre, élu délégué à la végétalisation :

« Le concours annuel des maisons et fermes fleuries avait pour objet d’encourager le fleurissement des habitations ambazacoises, contribuant ainsi  à créer un cadre de vie agréable pour nos administrés. Or, progressivement, ce dispositif a rassemblé un panel de lauréats de plus en plus restreint chaque année. Nous avons donc souhaité développer une nouvelle initiative participative, plus inclusive, susceptible d’engager tous les habitants du centre bourg et des hameaux  au service de l’embellissement global de notre Ville. Les agents du service Espaces verts ont alors trouvé l’idée de l’opération “ma rue en fleurs”.  Après une validation du nouveau dispositif en commission le 25 avril dernier, les lauréats qui participent habituellement au concours ont été informés par courrier de de ce changement de formule. »

En quoi consistera l’opération « ma rue en fleurs » ?

Dans le cadre de l’opération « ma rue en fleurs », les Ambazacois(es) qui le souhaitent se verront remettre gratuitement  le kit de graines de leur choix. Les volontaires pourront choisir entre un kit pour attirer les insectes auxiliaires (alliés des jardiniers pour réguler les populations de ravageurs) ou un kit pour nourrir les abeilles.

Ces sachets permettront aux habitants de fleurir leurs jardins, les murs de leur rue, le pied de leur immeuble ou de bâtiments publics. Chaque personne qui le souhaitera pourra ainsi à son échelle contribuer à embellir la Ville et à créer un terrain propice à la biodiversité.

En pratique

Pour retirer un kit, les habitants d’Ambazac devront se présenter à l’accueil de la mairie et donner leur nom, prénom et adresse de résidence.