Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Pomme, pomme, pomme… : symphonie en mi(ssion) majeur

Commencée en 2021,  « L’Opération Racines » se poursuit au rythme des saisons et de la croissance des arbres fruitiers issus du marc obtenu après l’extraction du jus de pomme et  semé à la pépinière, située sur le haut des berges du Beuvreix.

La génération d’élèves de l’école Prévert, choisie pour suivre l’évolution du futur verger communal, se trouve actuellement en CM1 : aidés des Croqueurs de pommes et des services techniques de la ville, ils ont profité d’une journée idéale pour déplanter les jeunes pousses et replanter avec patience et minutie ces fragiles plants  dans leur parcelle définitive.

Une vingtaine d’autres jeunes pommiers ont été offerts aux associations et aux particuliers qui en avaient fait la demande préalable auprès de l’Association des Croqueurs de pommes.

Pour rappel, cette dernière œuvre pour la préservation des variétés fruitières en voie de disparition, la création de vergers et l’initiation aux techniques de plantation, taille, greffe, mais aussi entretien des arbres et de l’écosystème des vergers de plein vent gérés sans pesticides, auprès de toutes les générations, pour susciter vocation et prise de conscience écologique.

Après l’aspect pratique et les mains dans la terre, les élèves  de CM1 ont suivi en classe un cours  sur les techniques arboricoles dispensé par Jacques Lamaud. 

Les enfants des ALSH et du CMJ apportent également régulièrement leur contribution à l’entretien des parcelles, en désherbant ou en arrosant lors des périodes de fortes chaleurs ou de sècheresse prolongée.

Rendez-vous dans quelques années pour déguster les premières pommes issues de ce verger !