Les élus d’Ambazac et du territoire, ainsi que le personnel de la Croix rouge, mobilisés contre l’aggravation de l’accès aux soins infirmiers
Début décembre, à l’initiative de la commune d’Ambazac, employés du Centre de soins infirmiers (CSI) de la Croix Rouge et élus des 12 communes concernées par ces soins ont signé une lettre ouverte pour alerter sur le risque de fermeture de cette structure vitale pour nos villes.
Ouverte depuis les années 1970, l’association, par ce centre, permet l’accès aux soins à des centaines de patients sur un périmètre de 12 communes. Alors que le siège parisien de la Croix rouge souhaite aujourd’hui se séparer de ces entités au niveau national, elle ouvre la porte à l’amplification des difficultés à accéder aux soins. Un comble alors que notre territoire rural fait déjà les frais de la désertification médicale. C’est à ce titre que les élus ont voulu interpeller les autorités compétentes pour que le service ne cesse pas tant qu’un repreneur n’ait été trouvé. Sont aussi en jeu, 11 emplois. 10 infirmiers/infirmières et une secrétaire motivés et très attachés à leur service d’intérêt collectif.
Afin d’appuyer cette inquiétude, le député Damien Maudet a par ailleurs adressé une question écrite au Ministre de la Santé et de la Prévention afin qu’une réponse soit apportée et qu’un point soit fait avec cette association qui a déjà fermé – de fait- 5 Centres de soins infirmiers dans le département, sans qu’elle ne semble avoir été embêtée.
Prochaine étape, une mobilisation à laquelle tous les citoyens seront conviés en début d’année devant les locaux de la Croix rouge, avenue de la Libération.
La presse en parle :