Etat civil

La plupart des démarches liées à l’état civil peuvent se faire en ligne sur le portail service-publics.fr.
C’est notamment le cas pour obtenir un acte de naissance, mariage, etc.
Ce portail est aussi très utile pour connaître les procédures administratives et pièces justificatives à produire selon les démarches.

Demande d’actes & déclarations
Le secrétariat est à votre service concernant les différentes demandes d’actes.
A noter :
– La déclaration de naissance doit se faire dans les 5 jours suivant la naissance de l’enfant.
– La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures suivant la constatation.

Recensement citoyen
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.
La démarche se fait à la mairie, à compter du 16eeanniversaire et jusqu’à la fin du 3e mois qui suit, muni de vos justificatifs (carte nationale d’identité ou passeport valide, livret de famille à jour et justificatif de domicile).
A noter :
– Cet acte permet ensuite la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
– L’attestation de recensement et/ou le certificat JDC sont exigés à l’inscription de certains concours (CAP, BAC, permis de conduire, etc.)
– Le recensement permet aussi à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans.

Services Etat civil de la Mairie d’Ambazac
Rendez-vous à prendre au 05 55 56 61 45 aux heures habituelles d’ouverture.

Mairie d’Ambazac
Place de l’Hôtel de Ville