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Demander un passeport ou une carte d’identité

Pourquoi demander un passeport ou une carte d’identité ?

Pour vous permettre d’attester de votre identité et de voyager, votre titre d’identité doit être en cours de la validité.

Durée de validité

Passeport :

  • Personne majeure : 10 ans
  • Personne mineure : 5 ans

Carte d’identité :

  • Personne majeure : 10 ans
  • Personne mineure : 10 ans

Si votre carte d’identité a été délivrée entre 2004 et 2013, et que vous étiez majeur-e lors de sa délivrance, la date d’expiration indiquée sur la carte est repoussée de 5 ans.

Toutefois, si vous souhaitez voyager à l’étranger, il vous est conseillé de vérifier si le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre accepte la prorogation de la durée de validité de la carte d’identité (voir la liste des pays concernés : Voyage à l’étranger : tous les pays n’acceptent pas une carte d’identité de plus de 10 ans).

Il est possible de demander un renouvellement anticipé de la carte d’identité si :

  • Vous ne possédez pas de passeport.
  • Vous attestez avoir l’intention de voyager dans un pays n’acceptant pas la prorogation de la durée de validité.

Changement d’adresse : le renouvellement du passeport et/ou de la carte d’identité n’est pas nécessaire en cas de changement d’adresse.

Procédure à suivre pour demander un passeport ou une carte d’identité :

  1. Prise d’un rendez-vous auprès de la mairie

La mairie auprès de laquelle vous déposez votre demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’une station d’enregistrement. Vous trouverez les mairies concernées en Haute-Vienne sur le site suivant : Communes de Haute-Vienne équipées d’un dispositif de recueil.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous auprès de la mairie d’Ambazac, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous en ligne sur le site internet site Gallia. Vous recevrez un mail de confirmation de l’heure et du jour du rendez-vous.
  • Prendre rendez-vous en contactant le secrétariat de la mairie au 05 55 56 61 45, ou en vous rendant directement à l’accueil de la mairie.
  1. Préparation des pièces à fournir et dépôt de la demande en mairie

Vous devrez ensuite vous présenter à la mairie au jour et à l’heure du rendez-vous. En cas d’empêchement, nous vous remercions de contacter au plus vite la mairie pour décaler ou supprimer le rendez-vous.

La personne titulaire du passeport ou de la carte d’identité demandée doit obligatoirement être présente au rendez-vous. La présence de la personne mineure est obligatoire à partir de 12 ans, accompagnée d’un-e responsable légal-e.

La démarche dure généralement dix à vingt minutes.

Pour que la demande puisse être déposée, vous devez impérativement vous présenter avec l’ensemble des pièces justificatives :

  1. Récupération du titre à la mairie

La demande envoyée par la mairie est ensuite traitée par la préfecture.

Tout le temps de l’instruction, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande avec le récépissé de dépôt de dossier sur le site de l’ANTS : https://moncompte.ants.gouv.fr/suivi_cni_passeport.

Lorsque le titre produit est réceptionné par la mairie, vous recevrez un SMS au numéro de téléphone que vous avez renseigné.

Vous pourrez ensuite venir récupérer votre passeport ou carte d’identité à la mairie, en personne obligatoirement, sans rendez-vous, avec votre ancien titre dans le cas d’un renouvellement. (Note : si le titre n’est pas récupéré au bout de trois mois après notification de sa réception en mairie, il sera détruit.)

Pour toute demande de précision, vous pouvez joindre le secrétariat de la mairie au 05 55 56 61 45.