Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conférence sur le recensement de 1759 à Ambazac

En partenariat avec l’Association de collectionneurs du Pays d’Ambazac, Bernard Jusserand a écrit un opuscule d’environ 80 pages consacré à la présentation et à l’analyse du recensement de la population d’Ambazac en 1759. L’ouvrage a été édité par les Amitiés généalogiques du Limousin.

En 1759, le curé d’Ambazac sollicite l’évêque de Limoges pour la nomination d’un second vicaire pour la paroisse
d’Ambazac. Il argue que la paroisse est très peuplée et étendue et que les communications y sont difficiles. L’évêque
de Limoges ordonne la réalisation d’un procès-verbal village par village et maison par maison du nombre de communiants et de non-communiants. Doivent aussi figurer la distance desdits village à l’église paroissiale, la difficulté des chemins, ainsi que les rivières, ruisseaux et ravines qu’il faut traverser. Commence alors une visite détaillée de tous les villages et du bourg d’Ambazac qui durera une bonne semaine. Pour chaque village, ils décrivent d’abord la distance au clocher de la paroisse et la difficulté des chemins. Puis ils passent au recensement proprement dit, feu par feu.
Le procès-verbal de ce recensement est aujourd’hui conservé dans le fonds de l’évêché de Limoges aux Archives départementales de la Haute-Vienne.
Ce document au caractère exceptionnel pour l’époque a permis de révéler qu’Ambazac comptait alors 75 villages,
425 feux, 617 ménages et 2670 habitants (1289 femmes et 1381 hommes).