Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Conférence avec Jean-Pierre Gaildraud, historien , sur les anciens d’Algérie

Les collectionneurs des Monts d’Ambazac propose le samedi 20 juin 2023, à 18h une conférence- débat dans le bâtiment modulaire de l’école Jacques Prévert.

Qui est Jean-Claude GAILDRAUD ?

Né à Limoges, il découvre la guerre d’Algérie en 1960 comme officier du contingent, chef de harka, en petite Kabylie. Comme tant d’autres, au nom de la France, il engage des harkis, s’engage auprès d’eux et les abandonne en mars 1962; on devine la suite. Le drame de sa vie… comme pour beaucoup d’autres.

Il devient ensuite enseignant, et le restera jusqu’en 1998. Invité par « Antenne 2 » comme témoin privilégié, il retourne en Algérie en décembre 1990 pour participer à la série télévisée « Les années algériennes » de Philippe Alfonsi, Bernard Favre, Patrick Pesnot, Benjamin Stora.

Encouragé par ce dernier qui réalise la préface de son premier ouvrage «Il était une fois… les années algériennes» il se lance dans l’écriture, une passion et une thérapie et participe en 2003 à l’émission « Mots Croisés» d’Arlette Chabot consacrée à « l’abandon des harkis».

Il intervient en milieu scolaire, de l’Université (Poitiers Toulouse le Mirail – Paris VIII – Université de Saint-Denis) aux classes secondaires (Lycées – Collèges)

Il anime de nombreux débats et conférences à travers la France et parle au nom de ses camarades, comme historien, par devoir de mémoire.

Il sera invité par le Président de la République à la « Commémoration du 60ème anniversaire du 17 octobre 1961, en reconnaissance du travail effectué sur toutes les mémoires de la guerre d’Algérie ».

Télévision, colloque international, universités, nombreux débats et conférences à travers la France, Jean-Pierre GAILDRAUD, est reconnu comme historien de référence. Après avoir vécu la guerre d’Algérie en 1960 comme officier du contingent, il témoigne des multiples facettes de cette guerre par le devoir de mémoire. Conférencier hors pair, il décrit l’histoire avec simplicité et profonde humanité» (Journal «< Ouest France » Mai 2012)

Thématique de la conférence :

Les anciens d’Algérie : une génération blessée, sans gloire, sans visage
Appelés ou rappelés, maintenus ou engagés, FSE ou FSNA, supplétifs, d’où venaient-ils ?
Que faisaient-ils?
Face à la solitude, à la peur, à l’ennui, à la mort, condamnés à la misère sexuelle, comment se comportaient ces garçons de 20 ans ?
Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Chronologie, Souvenirs…