Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Mattis dompte les obstacles et surfe sur la vague « new wake »

“𝙅’𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙’𝙡𝙖 𝙜𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚, 𝙥𝙖𝙨 𝙗𝙚𝙨𝙤𝙞𝙣 𝙙’𝙣𝙤𝙩𝙞𝙘𝙚, 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙧𝙛𝙖𝙘𝙚𝙨, 𝙟’𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙡𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙’𝙡𝙖 𝙘𝙖𝙨𝙨𝙚”

Si tout le monde, ou presque, a entendu les joutes verbales de Brice de Nice, il faut être un brin curieux ou un spécialiste du milieu pour savoir qu’un “vrai” rider nautique, originaire d’Ambazac, fait partie de la crème de la crème (solaire) des wakeboarders nationaux, et que le talent n’est pas toujours proportionnel aux nombres d’années de pratique…

En effet, si l’océan est relativement loin, La base nautique de Fréaudour, au lac de Saint Pardoux, offre d’avril à octobre la possibilité de découvrir les joies de la glisse et de pratiquer différents sports nautiques : Le “Wake and Ski 87” est un des rares sites français à proposer ski nautique et wakeboard tractés par bateau et par câble, sur le même site : une aubaine quand on a la passion et qu’on vit loin de l’Atlantique, surtout quand elle est couplée à un fort esprit de compétition, ce que possède Mattis, le roi de la glisse ! 🏄‍♂️

L’association “Ski Nautique Club Limousin” a été créée en 1973, et il aura fallu attendre presque un demi-siècle avant l’inauguration en 2019 du “Lake Wakepark téléski nautique de Saint-Pardoux” (Merci le Conseil Général de la Haute-Vienne) avec un parcours full size de 750 mètres agrémenté de nombreux modules de saut, (ou la vitesse de déplacement peut allègrement atteindre 30km/h.), et d’un second parcours bi-poulie plus restreint de 225 mètres, en aller-retour, plus adapté aux débutants et aux plus jeunes, dont la vitesse modulable permet un apprentissage et un perfectionnement en toute sécurité. Et ça, c‘est le job de Tim ! 💪

Tim, c’est le coach, étudiant en STAPS qui a fait évoluer le petit boulot estival en pépinière à champion, qui s’est formé pour être initiateur câble et dont le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) prochain attestera qu’il possède de façon certifié les compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif : en attendant, il a pris Mattis sous son aile, et c’était plutôt un bon cygne… Ou signe 😉 !

Car Mattis s’est pris au jeu, et après seulement une année de pratique du “câble”, il a fini premier de sa première compétition nationale en août dernier ! Ah oui, Mattis, il est en CM2 à l’école Prévert, et du haut de ses bientôt 11 ans, a battu le vice-champion de France catégorie U-11, rien que ça !

La Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard est perspicace, car dans le cadre du développement des compétitions et des pratiques de haut niveau, elle a mis en place un dispositif de détection de jeunes riders et rideuses, intitulé “KID’Z TO KING”, réservé aux jeunes licenciés de 14 ans et moins.

La primo-sélection pour le Kid’z to King s’est faite en amont, via un concours vidéo permettant de se qualifier pour la Finale du KID’Z TO KING, mais après, il y a compet !

Sans pression et encouragé par ses parents et son grand frère Curtis, Mattis s’est préparé avec Tim pour la finale qui s’est déroulée les 30 et 31 août derniers, au téléski nautique Le Kable – Centre Technique National à Choisy-le-Roi, organisée par le Paris Wake Family.

Les jeunes riders ont réalisé leurs « runs » lors du stage final et d’un mini-contest, et les prix remis aux gagnants des 4 catégories qui ont eu le plaisir d’être invités à un stage de performance en 2026, avec le coach de l’équipe de France !

Si cette première victoire n’augure pas forcément d’un destin à la Patrice Martin, multi- champion du monde de ski nautique dans les années 80-90, elle permet de mettre en lumière cette ‘jeune” discipline qui a déjà trouvé ses adeptes au sein des sections sportives Ski nautique et Wakeboard des collèges de Châteauponsac et de Bessine-sur-Gartempe, (niveau 4ème) et de mettre en valeur deux ambazacois tournés vers des disciplines “atypiques” et moins médiatisées !

Pour rappel, depuis la rentrée 2022, il existe également une section sportive au collège Jean Moulin d’Ambazac, spécialité cyclisme, sous l’égide de Vincent Germanaud : Mattis devrait entrer au collège d’Ambazac en Septembre 2026, et son entourage aimerait discuter d’une possibilité de faire découvrir sa discipline à ses petits camarades… “wake” and see !

Bonne continuation à lui et on n’a sûrement pas fini d’entendre parler de Mattis, 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙜𝙡𝙞𝙨𝙨𝙚, 𝙨𝙪𝙧𝙛𝙚𝙪𝙧 𝙖𝙨𝙘𝙚𝙣𝙙𝙖𝙣𝙩 𝙬𝙖𝙠𝙚𝙗𝙤𝙧𝙙𝙚𝙧 !