Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Un franc succès pour le 1er troc de la Ludobib

Une idée qui mûrit pendant plusieurs mois, des bouteilles à la mer lancées sur le net et sur les réseaux, des retours plus que positifs de professionnels ou de particuliers ayant déjà organisés ces « trocathlons » du jeu, et enfin la bonne période pour entreprendre ces échanges entre abonnés de la bibliothèque d’Ambazac…. Ce genre d’événement nécessite un gros travail en amont, et plus le jour J approche, plus on se demande si le public adhérera ou si on va au-devant d’une déception…

Pour Nadège, qui a proposé l’idée et programmé toute la communication autour de l’évènement, décembre a été une période de questionnement, d’ajustement, mais bien aidé par Hélène E. de la ludubib de Perros Guirec qui organise des trocs au sein de sa structure depuis de nombreuses année, le résultat à dépasser ses espérances : près de 300 jeux et puzzles ont été déposés du 03 au 11 décembre à la bibliothèque par les adhérents, 27 familles ont participé, et ils étaient nombreux samedi matin à l’ouverture de la structure pour faire leur choix parmi les lots, en fonction du nombre de points dont ils disposaient !

Le principe est relativement simple : Les familles apportent leurs jeux complets, leurs puzzles, dont ils n’ont plus l’utilité pendant une première phase, ils sont ensuite crédités de points en fonction de la valeur initiale, de l’état général de conservation, puis reviennent le jour du troc en lui-même, choisir un lot correspondant à leur nombre de points.

Nadège et Christine ont disposé spécialement avant l’ouverture les nombreux assortiments ludiques, dans l’entrée de la bibliothèque !

Il fallait être lève-tôt samedi matin, car c’était l’affluence des grands jours et les tables se sont vidées « d’entrée de jeu(x) » !

C’est magique, ludique, écologique, économique et bien sûr sympathique ! Et en plus, c’est solidaire ! De quoi donner une seconde vie a des jeux un peu oubliés dans des placards, et aussi proposer pour Noël de nouveaux cadeaux à mettre sous le sapin, à moindre frais ! Tout le monde est gagnant, et les premiers retours sont dithyrambiques : il y a même une famille qui s’est abonnée à la bibliothèque spécifiquement pour participer au troc de cette année !

Si une petite dizaine de dépôts ont dû être refusés (Nadège et Christine recomptent les pièces des puzzles, et parfois, il peut y en avoir en trop ou en moins …) on peut déjà annoncer que cette première édition a été un franc succès et les participants enthousiastes rencontrés souhaitent d’ores et déjà renouveler l’expérience, et pas forcément attendre le mois de décembre 2025 !