Le services Espaces Verts fait évoluer l’aménagement urbain face au défi du dérèglement climatique
Après les travaux de fond dans l’avenue du Général de Gaulle, il est temps de s’occuper des aménagements « de surface ».
Nos services Espaces Verts sont actuellement en train de mettre en place des bordures pour la réalisation de massifs incluant des « arbres de pluie ».
C’est un arbre, dont la fosse de plantation a été pensée et dimensionnée en surface et en dépression pour gérer une partie des eaux de ruissellement, afin de favoriser le développement de l’arbre et la biodiversité locale, y compris celle du sol. Ce concept est utilisé dans les projets de réaménagement urbain afin de bien intégrer la déconnexion des eaux de ruissellement du réseau d’assainissement unitaire ainsi que leur infiltration dans des espaces urbains restreints, avec la possibilité d’accueillir les eaux de ruissellement lors de fortes pluies.
Ainsi, il y aura une réduction du ruissellement dans l’avenue en pente, et ces îlots permettront un rechargement « naturel » des nappes phréatiques, une réduction des points de chaleur en été, un accroissement de la biodiversité et au final, nous l’espérons, une amélioration du cadre de vie des administrés.
Pour rappel, l’avenue du général de Gaulle, dans la partie bourg, se divise en deux zones distinctes de circulation :
– de l’intersection avec l’Avenue Markt Eckental (ancien ALDI) à la rue Jean Baptiste Marquet (Hôtel-Restaurant des Voyageurs), la circulation peut se faire dans les deux sens, avec obligation de tourner à droite dans la partie montante (panneau sens interdit bien visible)
– de la rue Pierre et Marie Curie (boulangerie chez Luc) à la rue Jean Baptiste Marquet, il n’y a qu’un sens de circulation, en descendant de la première à la seconde.