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Utilisation d’un robot de téléprésence au collège Jean Moulin

Depuis fin novembre, un robot de téléprésence a été mis en service au collège. En effet, depuis la rentrée, un élève de l’établissement ne peut pas se rendre au collège, pour cause de maladie.

Grâce au robot BEAM, il peut suivre des cours en temps réel, poser des questions, participer aux discussions et rester en contact avec ses amis, réduisant ainsi l’isolement. Le 28 novembre, une enseignante spécialisée du Service départemental de l’école inclusive (SDEI) et coordonnatrice pédagogique du SAPADHE87, est intervenue pour présenter le robot à l’équipe pédagogique et aux élèves. Elle a expliqué les fonctionnalités de cet outil innovant et a assuré son bon fonctionnement lors des premières utilisations en classe.

L’élève a la possibilité d’échanger avec ses camarades et les enseignants, de participer à des cours malgré son absence physique. Cette technologie permet de maintenir une continuité pédagogique essentielle et de préserver le lien social, crucial pour le bien-être et la motivation de l’élève.

Le robot permet à l’élève absent de suivre les cours à distance, de prendre la parole. Il ne peut pas prendre de photos ou enregistrer des vidéos ou du son. Il ne diffuse qu’en direct.

Grâce à plusieurs caméras, il peut se déplacer dans la classe et éventuellement dans l’établissement, c’est l’élève qui le pilote à distance. Lorsque tout le monde sera habitué à cette technologie, le robot permettra à l’élève d’échanger avec ses camarades lors de temps plus informels, par exemple sur des temps de récréation ou d’étude.

Cette innovation s’inscrit totalement dans la politique inclusive de l’établissement et vise à atténuer les effets de l’éloignement scolaire et à favoriser le retour en classe de l’élève.

(article rédigé par V. ESTRADE, principal du Collège Jean Moulin)

Crédit video : SAPADHE87, Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital ou à l’École de la Haute-Vienne