Réunion de travail pour la rédaction du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
La gestion des risques, notamment des risques majeurs, est une préoccupation essentielle des élus et des fonctionnaires territoriaux. L’actualité nous rappelle en effet chaque semaine que les phénomènes climatiques extrêmes ou les accidents liés à l’activité humaine peuvent avoir des conséquences dramatiques si la population n’a pas été préparée à réagir de façon adaptée.
Parce que la prévention et l’information restent les meilleures défenses contre ces évènements imprévisibles, les élus de toutes sensibilités politiques (les 3 listes) se sont réunis la semaine dernière afin de piloter la rédaction du plan de sauvegarde pour la commune d’Ambazac.
Le site https://www.georisques.gouv.fr/ recense les risques auxquelles sont exposés chaque commune française. Pour Ambazac, 4 risques principaux ont été identifiés : https://bit.ly/47X5xPA
Inscrite dans le code de l’environnement, la réalisation du DICRIM est une obligation réglementaire pour toutes les communes exposées à au moins un risque majeur. L’objectif est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de ce(s) risque(s) et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS).