Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Commémoration des combats de la liberté sur les stèles de la communes, samedi 17 août

Message du Président de l’ANCR, Patrick DUPUY pour le 80ème anniversaire :

Les Monts d’Ambazac ont connu un été 1944 particulièrement meurtrier, alors que le maquis intensifie ses actions de sabotages, notamment sur la commune d’Ambazac, les représailles ennemies ne tardent pas.
La milice de Limoges et la gestapo entreprirent une chasse à l’homme pour anéantir les réseaux du Maquis.

le 4 juillet, les miliciens, avec l’aide de soldats allemands, attaquent le camp de le 2404ème compagnie FTP des Vergnes. Usant d’un stratagème pour tromper la vigilance des maquisards, ils abattent froidement Orlando Fabbri. Au cours des échanges de tirs qui s’en suivent, Marcel Delhoume est tué à son tour,

Le 4 août, c’est l’encerclement du bourg d’Ambazac. Après des heures d’angoisses et sa fin assez étrange, la population retrouve la liberté.

Le 16 août, suite à la dissolution de la milice, un convoi d’une centaine de véhicules tente de fuir la région. Des centaines de miliciens et leurs familles, craignant des représailles, prennent la route du Nord,

Plusieurs accrochages les attendent, occasionnant des pertes sévères aux miliciens : aux Quatre vents, un guet-apens tendu par la 2416éme compagnie FTP les attend. Dans l’échange de tirs, Louis Bourcevet est abattu.

A quelques kilomètres de là, à Gattebourg, nouvelle attaque de la 2404ème Compagnie FTP, cette fois pas de mort mais Armand Lavallée sera sérieusement touché.