Nos services techniques au secours de notre petit patrimoine
Les travaux de restauration du lavoir de Chedeville seront bientôt terminés, et le ruisseau pourra reprendre son cours naturel et les lavandières revenir laver leurs linges sales, en famille !
Autre époque, autres mœurs, et si aujourd’hui les machines à laver le linge ont remplacé « efficacement » les coups de battoirs de nos lavandières d’antan (ne cherchez pas, le mot est exclusivement féminin…) il reste de notre devoir de conserver, et de rénover le cas échéant, ce petit patrimoine local, pour ne pas oublier l’âpreté de la vie d’autrefois !
N’est pas la mère Denis qui veut, mais nos vedettes à nous se prénomment Cyrille, Jérôme et Pascal : depuis plusieurs semaines, ils ont déterré, mesuré, réhabilité les blocs de granite, rejointé les pierres, avec le souci du détail et le savoir-faire qui sied aux puristes de la maçonnerie !
Dans une semaine, si le beau temps nous fait une petite visite amicale, vous pourrez amener votre brouette de linge à lessiver au lavoir, qui devrait être terminé : il fera plus sûrement le bonheur des randonneurs, Vététistes et cani-crosseurs souhaitant se rafraîchir, mais pourquoi pas l’utiliser pour sa fonction originelle !
On espère qu’il deviendra sur ce passage assez fréquenté, à la croisée des chemins, un lieu de visite incontournable de notre commune mais ce qui est sûr, c’est qu’une nouvelle fois il sera fait la démonstration de la compétence de nos services techniques, dans l’art difficile mais gratifiant de la réhabilitation du petit patrimoine local : Merci !