L’opération Racines entre de bonnes mains, celles de J. Lamaud
L’érudit technicien « des Croqueurs de Pommes de l’ouest limousin » était présent ces deux derniers jours, accompagné de membres de l’association, pour guider les élèves des 3 classes de Prévert qui suivent depuis 2 ans les pérégrinations des futurs pommiers du verger municipal.
Si le trajet entre l’école et le verger est court, le temps de croissance des arbres, lui, et (très) long !
La météo printanière et de ce début d’été a rendu le verger humide et fourni en grandes herbes, ce qui a nécessité d’apporter des chaussures et vêtements adaptés (et une tonte préventive des services techniques pour s’y mouvoir) : mais cette humidité est propice au foisonnement végétal et à la vie animale, dans le microcosme des îlots préservés de la tonte.
Juste en regardant autour de leurs pieds, les enfants ont pu se familiariser avec les graminées, les plantaginacées comme le plantain, considéré au mettre titre que le pissenlit comme un « nuisible » mais qui est aussi une plante médicinale pleine de vertu et en plus, qui se mange ! Les piqûres d’ortie ou d’insectes peuvent être soulagé grâce à ces effets adoucissants et astringents, et il n’a pas fallu longtemps aux enfants pour se faire une bataille de « pistolet » de fleur de plantain !
Plus sérieusement, il a ensuite fallu s’astreindre aux petits travaux nécessaires à la bonne croissance des arbres, à raison de 8 ou 9 arbres par classe et après avoir expliqué les raisons de le faire : désherbage manuel, coupe des gourmands et paillage pour l’été.
La liste des animaux et végétaux présents sur cette petite parcelle semble illimitée : auxiliaires (coccinelles, araignées, carabes, cantharides, syrphes …), parasites (chenilles, escargots, limaces…) potentiellement des amphibiens et des couleuvres gourmandes aussi !
Cette transmission des savoir-faire entre les générations est primordiale si l’on veut conserver la diversité végétale et animale de notre commune et préserver les us et coutumes que le bon sens et la sagacité des générations précédentes ont fait perdurer jusqu’à aujourd’hui.