Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Déploiement de la filière PMCB et généralisation du réemploi dans les déchèteries du SYDED

À compter du 1er  juillet 2024, les déchèteries du SYDED proposeront une nouvelle filière « Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment » (PMCB) qui vient compléter les dispositifs existants en matière de recyclage et de valorisation de ce type de déchets.

Pour les particuliers :

Seront acceptés dans toutes les déchèteries du SYDED sauf Château-Chervix et Saint-Paul :

  • Le plâtre : carreaux, plaques, dalles de plafond sans isolant et sans revêtement mural.
  • Les menuiseries vitrées : en bois, PVC et aluminium.

A noter, l’élargissement des consignes de tri du bois dans les déchèteries d’Ambazac, Eymoutiers, Nieul, Saint-Junien et Saint-Yrieix qui accueilleront également :

  • Les bois : bois de charpente et d’ossature, plancher,  panneaux (OSB, médium…), mobilier et jouets en bois, articles de bricolage et de jardin en bois.

Pour les professionnels : il est à noter que des quotas hebdomadaires et mensuels seront mis en place pour éviter l’engorgement des sites. Vous disposez du détail sur le site Internet
 https://www.syded87.org/images/Tarifs_Recypro_05-2024.pdf

Les habitants ont à disposition des espaces de collecte dédiés dans chacune des déchèteries du SYDED.

Une affiche est installée à l’entrée de toutes les déchèteries pour informer les usagers du déploiement de cette filière.

De plus, à partir du 1er  juillet, le SYDED généralise le réemploi sur l’ensemble de ses déchèteries.

Concrètement, des espaces dédiés sont aménagés pour permettre aux usagers de déposer des objets en bon état qui seront collectés notamment par des Ressourceries dans le but de les réemployer en les proposant à la vente.

Cette filière est représentée par 5 partenaires clés déjà impliqués au sein des déchèteries comme AléasLe Monde Allant VersMaximumRESPIR et Mathusalem.

L’arrivée de 2 nouveaux acteurs, tels que Ça Circule basée à Cussac, ainsi que Noblatout, une Entreprise à But d’Emploi (EBE) basée à Saint-Léonard de Noblat, viennent renforcer le dynamisme du réseau.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté du SYDED de promouvoir l’économie circulaire,

une gestion durable des déchets en encourageant la réduction à la source, le tri et le réemploi.