Frelon asiatique : c’est le moment d’agir
Le frelon asiatique est un insecte invasif, responsable d’un déséquilibre dans notre écosystème. Il s’attaque notamment aux abeilles et porte préjudice à la pollinisation.
Il est possible de fabriquer des pièges afin de limiter leur prolifération.
A peine sortie d’hibernation, les femelles fondatrices vont chercher à construire leurs nids. Les pièges doivent donc être posés dès le début de la période de nidification, lorsqu’il fait plus de 13°C en journée, soit dès la mi-février pour notre région, en théorie. En pratique, c’est maintenant, avec le retour du soleil !
Où installer le piège ?
Installez votre piège à proximité d’un tas de bois, près d’un plan d’eau abrité des vents dominants, dans une zone fleurie et bien sûr près des ruches.
Quels ingrédients pour l’appât ?
Pour réaliser l’appât, vous aurez besoin de vin blanc, de bière et de sirop très sucré.
Comment fabriquer le piège ?
Dans une bouteille en plastique, sans la remplir, mélanger 100 ml de bière, 100 ml de vin blanc et 100 ml de sirop (de cassis ou grenadine). L’un des avantages de ce mélange vin et bière est de donner un liquide alcoolisé qui repousse les abeilles, ce qui évite de les piéger elles aussi.
Refermer la bouteille avec son bouchon.
Au-dessus de ce mélange, percer trois à quatre trous de 5 à 7 millimètres de diamètre par lequel le frelon pourra entrer mais pas ressortir. Si les trous sont plus gros ils piègent aussi les frelons européens (plus gros) et ce n’est pas le but. S’ils sont plus petits, ce sont les autres insectes qui se retrouveront piégés.
Pendre la bouteille, à une branche dans un lieu ensoleillé le matin et éloigné d’une zone de passage, à une hauteur comprise entre 0,50 cm et 1,50 m.
Ne pas laver le piège ! Quand un frelon est piégé, il libère des phéromones qui vont attirer d’autres frelons. Il est même conseillé de laisser des frelons morts.
Le renouvellement de l’attractif doit tenir compte des conditions météos. Si du mauvais temps est prévu, il vaut mieux attendre que la météo redevienne favorable avant de remettre un appât frais sinon celui-ci se détériore et devient moins attractif lorsque le beau temps revient.