Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le greffage des frutiers n’a plus de secret pour le service Espaces Verts

Le printemps arrive et la nature commence à s’éveiller, moment idéal et propice pour réviser ou s’initier au greffage des arbres fruitiers pour le service « Espace Vert » de la ville.

Greffe anglaise simple ou refendue, greffe Cadillac, en écusson, en fente ou en couronne… les techniques sont multiples et c’est sous la houlette de Jacques Lamaud et de deux de ses amis des « Croqueurs de Pommes du Limousin » que les pépiniéristes en herbe (ou plutôt bourgeonnant) ont suivi cette formation, la matinée, consacrée à l’aspect théorique, se déroulant en salle, avant de mettre en pratique les enseignements sur le terrain.

Cette journée de partage de savoir a été mutualisée avec la mairie d’Eyjeaux, puisqu’un employé égalien est venu s’exercer aux différentes techniques de greffes, tout d’abord à la pépinière le long du Beuvreix, puis sur les fruitiers du verger communal, à côté du cimetière.

Jacques Lamaud est une référence en arboriculture et sa passion s’étend à tout ceux qui ont la chance de l’écouter et de le voir « travailler » : il sera de nouveau à Ambazac 𝙨𝙖𝙢𝙚𝙙𝙞 𝟭𝟲 𝙢𝙖𝙧𝙨 pour un atelier de greffage « grand public »!

𝙍𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖̀ 𝟭𝟰𝙝 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙥𝙚́𝙥𝙞𝙣𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙅𝙤𝙣𝙖𝙨, 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙪 𝙗𝙤𝙪𝙧𝙜 𝙖̀ 𝙙𝙧𝙤𝙞𝙩𝙚 𝙚𝙣 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙇𝙖 𝙅𝙤𝙣𝙘𝙝𝙚̀𝙧𝙚-𝙎𝙖𝙞𝙣𝙩-𝙈𝙖𝙪𝙧𝙞𝙘𝙚.

Plus d’informations : https://mairie-ambazac.fr/…/operation-racines-a-ma…/

Les enfants (écoles, ALSH, CMJ) suivent également de très près l’évolution et l’avenir de ces futurs arbres fruitiers, qu’ils ont connu pour la plupart depuis ‘tout petits », à l’état de marc de pommes : les rencontres régulières avec l’érudit pomologue sont toujours de grands moments de partage et d’apprentissages nouveaux, et de l’éducation « en pleine nature » des plus jeunes dépend en grande partie de l’avenir et de la conservation de ces pratiques ancestrales.