Note relative à l’obligation du tri à la source des biodéchets
La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 11 février 2020 rend obligatoire pour les collectivités territoriales au plus tard le 31 décembre 2023 le tri à la source des biodéchets.
Pour Ambazac, c’est à la communauté de communes ELAN, qui a la compétence déchets, que revient cette obligation de tri à la source des biodéchets via le SYDED. Les biodéchets sont :
– Les déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
– Les déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non-consommés.
La communauté de communes doit fournir une solution de tri à la source de ces biodéchets : Ces solutions sont scindées en deux catégories :
– En collecte séparée : les traitements des déchets sont réalisés dans des sites dédiés (sites de compostage…).
– En gestion de proximité : les usagers assurent le traitement de leurs biodéchets eux-mêmes.
Ces solutions peuvent être déployées par l’intercommunalité de manière complémentaire. Le SYDED déploie :
• Les dispositifs de gestion de proximité des biodéchets :
– Les installations de compostage domestique individuel : il s’agit de composteurs présents chez les particuliers et utilisés pour leur propre compte. Les composteurs doivent être proposés par la collectivité et une sensibilisation à leur utilisation doit être mise en place.
– Les installations de compostage partagé : il s’agit de composteurs en pied d’immeuble ou de composteurs de quartier accessibles aux particuliers. Une personne est désignée responsable du site et est formée aux règles de bonnes pratiques du compostage. Il est nécessaire que les composteurs aient une capacité minimale de 60L/hab et soient situés dans un rayon de 150m.
Le SYDED propose aux particuliers, l’achat de composteurs et de bioseaux sur son site internet et prend en charge 50% du coût du matériel.
Aussi une formation au compostage et au jardinage naturel à Ambazac est prévue par le SYDED le samedi 09/03/2024, à l’issue de laquelle vous pourrez bénéficier gratuitement d’un composteur de 340L et d’un bioseau (inscription en contactant le service Prévention du SYDED au 05 55 12 62 32).
Pour plus d’informations aller sur le site d’ELAN ou du SYDED. https://www.syded87.org/fr/commander-un-composteur