Inauguration des nouveaux vitraux de l’Église Saint Antoine
L’équipe municipale d’Ambazac a eu le plaisir d’inaugurer samedi 23 décembre dernier les nouveaux vitraux de l’église Saint-Antoine au terme de deux ans de travaux soutenus financièrement par l’État et le Département de la Haute-Vienne.
Amateurs d’art et d’histoire, paroissiens ou simples curieux de passage pourront désormais profiter simultanément de la verrière d’origine exposée dans une vitrine lumineuse aux côtés de la chasse émaillée du trésor de Grandmont, et de sa réplique à l’iconographie sobre installée dans la baie du transept nord.
Cette inauguration a été l’occasion de rappeler l’attachement de la municipalité au patrimoine communal dans toute sa diversité, cette richesse collective qui incarne dans l’espace public une fraction de notre histoire commune, transmise et modelée au fil des générations, mouvante et vivante. Elle fut également le moment d’une réflexion sur la place de l’art dans notre vie en société et sur ce que notre capacité à éprouver, ressentir et contempler, par-delà les siècles et les différences de cultures, nous dit de notre humanité commune.