Opération Racines : des pommiers en don samedi 09 décembre
C’est samedi 9 décembre 2023 que vous pourrez venir récupérer un ou plusieurs petits pommiers sauvages issus de semis à la pépinière d’Ambazac, entre 14 h et 16 h.
𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙖𝙩𝙞𝙨𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙜𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚, 𝙢𝙚𝙧𝙘𝙞 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙞𝙣𝙨𝙘𝙧𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪𝙥𝙧𝙚̀𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙧𝙞𝙚 (𝘿𝙤𝙢𝙞𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚 𝘼𝙧𝙧𝙞𝙫𝙚́ 𝙖𝙪 𝟬𝟲 𝟭𝟰 𝟭𝟬 𝟳𝟵 𝟰𝟲) 𝙖𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙛𝙤𝙪𝙧𝙣𝙞𝙧 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙭𝙞𝙢𝙪𝙢 𝙙’𝙞𝙣𝙛𝙤𝙧𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙪𝙩𝙞𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙘𝙚𝙩𝙩𝙚 « 𝙖𝙙𝙤𝙥𝙩𝙞𝙤𝙣 ».
Les personnes qui se sont inscrites au préalable ont déjà reçu quelques consignes, comme de venir avec une pelle bêche (pas de fourche bêche qui abîme les racines) et des sacs en plastique de 30 l pour envelopper la motte de terre et empêcher le plus possible les racines de sécher durant leur voyage à l’air libre…
Pensez à préparer d’avance l’emplacement ou vous allez installer ces petits arbres. Si vous ne pouvez le faire rapidement il faudra prévoir de mettre les arbres en jauge c’est çà dire en attente dans du sable humide ou de la terre. Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà vous trouverez ci-dessous une fiche de conseils récapitulant ce qu’il convient de faire pour réussir une transplantation de petits arbres.
A noter :
1) La pépinière est située 200 m après la déchèterie, sur la droite en allant vers la Jonchère, et 100 m avant le pont de Jonas, entre la route et le ruisseau du Beuvreix.
2) Cette pépinière a été semée en novembre 2021 sur ce terrain communal avec la participation des enfants de plusieurs classes de l’école élémentaire de la commune et grâce au marc de pommes donné par le pomiculteur en agriculture biologique Michel Deslandes à Royères. (Depuis, il a pris sa retraite…). Elle a été entretenue (désherbages manuels, arrosages…) par les services municipaux, des enfants du centre de loisirs et quelques bénévoles.
3) Ces arbres vous seront donnés gratuitement en échange d’un coup de main annuel pour entretenir le verger communal en constitution près du cimetière. Du coup ce verger public servira aussi de verger d’apprentissage aux techniques d’entretien des arbres de la manière la plus naturelle possible. Prochain entretien prévu au printemps 2024.
4) Les arbres de la pépinière sont sauvages c’est à dire qu’ils donneront tous dans quelques années des pommes issues d’une recombinaison génétique entre les parents des pépins. Ils porteront donc de nouvelles variétés inconnues jusque là avec des qualités différentes de la variété du pommier d’origine. La surprise pourra être bonne ou mauvaise… Pour être sûrs d’obtenir plus tard des pommes à votre goût il conviendra de greffer en mars 2024 (ou en mars 2025) vos petits arbres avec des variétés de votre choix. L’association des Croqueurs de pommes de l’ouest limousin organisera d’ailleurs en mars 2024 une séance d’apprentissage aux techniques de greffage directement à la pépinière dont les arbres restant nous serviront de sujets d’entraînement. Comme tous les ans l’association organise aussi pour ses membres une bourse aux greffons à Eyjeaux ; la prochaine aura lieu le dimanche 18 février 2024.