Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Opération Racines : Offre de plants de pommiers de la pépinière municipale

Rappel : en novembre 2021 des enfants de l’école d’Ambazac avaient semé du marc de pommes contenant une grande quantité de pépins sur un terrain municipal afin de faire une pépinière d’arbres sauvages.

Une vingtaine de ces arbres ont ensuite été transplantés par les services municipaux et plantés avec l’aide des enfants sur le terrain du futur verger communal situé près du cimetière.

De plus, il reste suffisamment de pommiers dans la pépinière pour en donner quelques-uns aux familles des enfants de l’école et aux habitants d’Ambazac qui le souhaiteront, au mois de décembre 2023.

Deux options s’offriront ensuite à ces familles :

Première option

En mars 2024 (et mars 25), greffer ces arbres sauvages avec des variétés connues et appréciées, si possible anciennes et rustiques c’est à dire naturellement résistantes aux maladies et ne nécessitant donc aucun traitement chimique (contrairement à la plupart des « variétés de supermarchés »). Pour cela l’association des « Croqueurs de pommes de l’Ouest Limousin » a recensé un grand nombre de variétés anciennes méritantes et régionales et organisera en mars 2024 une après midi gratuite d’apprentissage des techniques du greffage en prenant pour sujets d’entraînement les arbres restant de la pépinière.

Deuxième option

Attendre que leurs arbres « sauvages » produisent des pommes (au bout d’une durée comprise entre 6 et 12 ans) : il s’agira alors de variétés nouvelles puisqu’issues d’une recombinaison génétique de hasard par les insectes pollinisateurs ; la surprise pourra être plus ou moins bonne et ressembler à des variétés connues ou plus ou moins mauvaise si les pommes ne sont pas du goût des intéressés…

Plusieurs familles se sont déjà inscrites lors de la fête de la nature d’Ambazac du 7 octobre 2023 pour récupérer et planter chez elles à l’automne un ou plusieurs pommiers sauvages et pour l’apprentissage du greffage au printemps.

Vous pouvez encore vous inscrire auprès de la mairie (Dominique Arrivé au 06 14 10 79 46 ) et venir le samedi 9 décembre après-midi de 14 h à 16 h directement à la pépinière.

Le terrain est situé sur la route de la Jonchère à la sortie du bourg d’Ambazac, 300 m après la déchèterie et avant le pont de Jonas, en bordure du ruisseau du Beuvreix.