Des nuits sans lumière : économies d’énergie, santé retrouvée, biodiversité préservée
Dans le cadre d’une concertation citoyenne, l’extinction partielle de l’éclairage public avait été mise en place en octobre 2018.Cette action était motivée par la double volonté de la Municipalité de lutter contre la pollution lumineuse induite et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L’extinction permettait également une économie non négligeable sur notre facture énergétique (25000€/AN).
Cette première expérience concluante n’a pas mis en évidence d’impact négatif sur la sécurité des usagers de la voirie ou la protection des biens et des personnes.
Pour aller plus loin et faire face à l’augmentation actuelle et certainement encore à venir du coût de l’énergie, nous avons fait le choix de modifier les modalités d’allumage et d’extinction de notre éclairage.
C’est pourquoi, le conseil municipal a validé lors de sa séance de mars dernier le principe d’une gestion selon deux périodes annuelles :
- une période hivernale d’octobre à fin avril : allumage automatique en fin de journée en fonction de la luminosité naturelle et extinction à 22h. Rallumage à 6h30 et extinction automatique en matinée selon la luminosité naturelle.
- Une période estivale de mai à fin septembre : aucun éclairage public.
En période de fêtes et à l’occasion d’événements particuliers, il pourra être procédé au maintien de l’éclairage sur tout ou partie de la nuit.