Voyage Olympique à Ambazac

A moins de 500 jours avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris, la SOP : Semaine Olympique et Paralympique a été organisée du 3 au 8 avril par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.

Il s’agissait à cette occasion de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Thierry Fabre – judoka de l’équipe de France Olympique aux JO de Londres en 2012, médaillé mondial 2010, et au long parcours international – impliqué dans la vie associative d’Ambazac, est intervenu dans chaque classe de l’école Jacques Prévert de la commune pour faire partager son expérience olympique avec les enfants.

Des moments riches qui au-delà de la découverte d’une discipline Olympique et Paralympique ont permis une réflexion sur les valeurs véhiculées à travers un événement tel que les Jeux Olympiques. L’athlète via ses interventions, son parcours, a amené les enfants à échanger sur les 3 valeurs de l’Olympisme : l’Excellence, l’Amitié et le Respect ainsi que celles Paralympisme : Détermination, Egalité, Inspiration et Courage ; la signification des couleurs des anneaux olympiques ; les devises sportives des pays.

L’occasion également de porter un avis sur la devise des Jeux « L’important, c’est de participer » et de connaitre le ressenti d’un sportif de haut niveau vis-à-vis de cette citation de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne.

Ces interventions se sont terminées par un diaporama photos et vidéos des Jeux Olympiques de Londres 2012 auxquels Thierry Fabre a participé en tant que membre de l’équipe de France et un échange de questions-réponses très intéressants pour clôturer chaque séance. Thierry Fabre a donc fait voyager les enfants à travers le monde de part son expérience internationale.

Les enfants de l’école Prévert d’Ambazac ramèneront un dessin à Thierry Fabre après les vacances scolaires illustrant les Jeux Olympiques de Paris 2024 au travers leurs imaginations respectives et réflexions sur les valeurs des Jeux Olympiques.

M Charvit Directeur de l’école Prévert à Ambazac, Mme Bariat Maire de la commune d’Ambazac ainsi que Mme Pascale Thomas élue à la vie associative se félicitent de cette action menée autour des valeurs Olympiques et du sport dans sa globalité. D’autres actions proposées par la mairie d’Ambazac en lien avec Thierry Fabre seront proposées à court et moyen terme au sein de la commune, toujours dans la sensibilisation, valeurs, inclusion du sport en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.