Un Ambazacois a défilé sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2022
Ce 14 juillet, à l’occasion de la traditionnelle parade organisée sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, Julien Vergnaud, jeune militaire originaire d’Ambazac, a eu l’occasion de se joindre au défilé.
Julien Vergnaud a passé le début de sa scolarité à Ambazac. À sa sortie du collège, il intègre le lycée Raoul Dautry à Limoges et suit un parcours en baccalauréat professionnel « maintenance des équipements industriels », en partenariat avec la Marine Nationale. Il réalise ainsi sur cette période sa préparation militaire à Brive. À cette occasion, Julien effectue divers stages en France (Toulon, Brest, etc.) qui ont été autant d’opportunités de découvrir plus en détails la Marine et son fonctionnement.
Après l’obtention de son baccalauréat avec mention, Julien rejoint l’école Maistrance située à Brest, qui forme les officiers mariniers de la Marine nationale française. Ne pouvant pas tout de suite poursuivre son parcours de spécialisation, en raison du premier confinement survenu lors de la crise sanitaire du COVID-19, Julien est affecté à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, dans le Finistère.
Neuf mois plus tard, Julien peut finalement suivre sa formation à Rochefort pour se spécialiser dans l’aviation. À l’issue de ce cursus, Julien retrouve sa base de Lanvéoc-Poulmic où il exerce depuis ce jour et aujourd’hui encore le métier de mécanicien avionique. Il est chargé de la mise en œuvre, de l’entretien et de la réparation des avions et hélicoptères de sa base. Ses fonctions peuvent également le conduire à voyager et à mettre ses compétences à profit dans le cadre d’opérations militaires extérieures de la France.
Cette année, après une semaine d’entraînement pour se préparer et se coordonner avec les autres groupes présents lors de la parade, Julien Vergnaud a eu l’honneur et la fierté de faire partie des soixante officiers de la base de Lanvéoc-Poulmic à participer au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées !