Une Ambazacoise récompensée par l’Ordre des Palmes Académiques !
Le 8 juillet dernier, Marie-Sandrine Denis, Ambazacoise et ingénieure de recherche à l’ENSIL-ENSCI dans la spécialité Electronique et Télécommunications, a reçu une distinction honorifique récompensant son travail et son engagement en faveur du développement de l’éducation : le statut de chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Bien qu’appartenant à la promotion distinguée en juillet 2015, des contraintes organisationnelles, puis la crise sanitaire du covid-19, avaient retardé la tenue d’une cérémonie de remise des palmes. C’est aujourd’hui chose faite !
Dès son jeune âge, Marie-Sandrine a souhaité s’orienter vers l’enseignement et les sciences. Elle débute sa scolarité à Ambazac, avant de poursuivre dans le secondaire à Limoges. Après l’obtention de son baccalauréat, la jeune femme décide de démarrer ses études en classe préparatoire au lycée Gay-Lussac de Limoges, en vue d’une spécialisation en tant qu’ingénieure. Elle participe à plusieurs concours d’entrée dans des écoles. Elle s’oriente finalement vers une nouvelle école située à Limoges : l’ENSIL (école nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges). Elle fait ainsi partie de la première promotion accueillie et diplômée de cette école. À l’issue de sa dernière année d’études, Marie-Sandrine saisit l’opportunité de s’orienter vers la réalisation d’une thèse à l’IRCOM (Institut de Recherche en Communications Optiques et Micro-ondes), sur l’utilisation d’un nouveau type de matériau périodique dans le domaine des antennes.
Une fois son doctorat acquis, Marie-Sandrine est embauchée à l’ENSIL en tant qu’ingénieure de recherche spécialisée en électronique et télécommunications.
Après plus de 20 ans d’expérience au sein de l’ENSIL, Marie-Sandrine demeure passionnée par son métier, qui lui permet non seulement de « mettre les mains » dans la technique, mais aussi de partager l’étendue de ses connaissances avec les jeunes générations. En effet, en plus de participer à divers projets de recherche menés à l’échelle européenne ou régionale, Marie-Sandrine intervient auprès d’étudiants de niveau Bac+2 à Bac +5 pour contribuer au développement de leurs savoirs. Elle intervient principalement pour la réalisation de travaux pratiques. Elle coordonne également les conférenciers industriels pour réaliser des interventions thématiques. Elle assure la gestion du matériel spécifique tant pour la recherche que pour les enseignements… finalement, son quotidien se veut très diversifié : une caractéristique qu’elle apprécie particulièrement.
Attachée à l’ENSIL (devenue aujourd’hui ENSIL-ENSCI), dans laquelle elle a débuté en tant qu’étudiante, Marie-Sandrine s’est fortement investie dans la vie de l’établissement, en contribuant au développement des oraux des concours de recrutement et à la mise en place de la démarche qualité. C’est sans doute cet engagement que le chef d’établissement de l’ENSI-ENSCI a souhaité récompenser, en proposant au ministère de l’éducation de remettre à Marie-Sandrine un titre de l’Ordre des Palmes Académiques. Cette récompense, Marie-Sandrine l’a accueillie avec humilité et avec un grand bonheur, partagé par ses proches !
L’ENSIL-ENSCI
L’école nationale supérieure d’ingénieurs de Limoges a été créée en 1991 (accueillant ses premiers élèves en septembre 1992). Dispensant au départ trois spécialités (eau et environnement / électronique et télécommunications / matériaux), l’école a poursuivi son développement et complété son offre de formations. Les spécialités mécatronique, céramique industrielle (grâce à la fusion de l’école avec l’ENSCI en 2017) et génie civil font aujourd’hui partie des enseignements dispensés dans cette école.