Où trouver un défibrillateur à Ambazac ?

Afin de toujours mieux lutter contre les morts subites d’origine cardiaque, la mairie d’Ambazac a récemment procédé à l’installation de trois nouveaux boîtiers, portant à six le nombre total de défibrillateurs publics accessibles dans la commune.

D’après la fédération française de cardiologie, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément en France d’un arrêt cardiaque, soit environ un décès toutes les 10 à 15 minutes. L’arrêt cardiaque peut toucher n’importe qui, dans n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Deux signes sont caractéristiques de l’arrêt cardiaque : l’absence de respiration et la perte de connaissance.

Arrêt cardiaque : chaque minute compte !
Lorsqu’un arrêt cardiaque survient subitement, il n’est pas rare que les témoins ne sachent pas comment agir ou se refusent à intervenir eux-mêmes par peur de mal faire. Si rien n’est fait dans les minutes qui suivent, les chances de survie sont quasi nulles. Au contraire, les personnes victimes d’un arrêt cardiaque ont huit fois plus de chances de survivre lorsqu’un témoin est en mesure de pratiquer rapidement une réanimation cardio-respiratoire.
Il faut donc agir vite, et suivre le schéma suivant : appeler le 15, masser, défibriller.

Où trouver un défibrillateur ?

Des DAE (défibrillateur automatisé externe) sont accessibles à l’extérieur :

• au CASA ;
  • au gymnase du domaine de Muret ;
  • à la halle des sports du domaine de Muret.
  • à proximité de la salle Beaubourg à l’espace Mont Gerbassou ;
  • place de l’Hôtel de ville, au niveau de la fontaine de l’église ;
  • Au niveau du WC public place de la République.

Ville engagée pour le partage des gestes qui sauvent

Pour aller plus loin, dans le courant du mois de mars, la mairie d’Ambazac a organisé plusieurs sessions de sensibilisation à l’usage d’un défibrillateur. Grâce à une démonstration sur un appareil de formation fidèle à la réalité, la société Dumont (qui a assuré la fourniture des défibrillateurs) a pu montrer aux agents de la collectivité et aux associations la simplicité du fonctionnement du défibrillateur, les étapes à suivre ou encore les bons réflexes à adopter en cas d’urgence.