Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

élections

Indisponible pour les élections ? Pensez à votre demande de procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Pour faire une procuration en France, 3 possibilités :

  • en ligne : grâce au téléservice Ma procuration, vous pouvez réaliser votre demande de procuration de façon dématérialisée. Après avoir reçu le courriel indiquant le numéro de votre demande, vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police ou à la gendarmerie, pour valider votre identité. Vous devez y présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le courriel que vous avez reçu. Vous recevrez ensuite un courriel contenant le récépissé de votre demande de procuration ainsi qu’un courriel confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration.
  • sous format papier : vous pouvez remplir le formulaire Cerfa n° 14952*03 en ligne ou à la main (veiller à ne pas imprimer en recto-verso). Vous devez y indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration. Une fois le formulaire rempli et imprimé, vous devez vous présenter en personne, muni de ce document et d’un justificatif d’identité, dans un commissariat de police ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera ensuite remis.
  • en gendarmerie : vous pouvez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police ou une gendarmerie. Vous y remplissez le formulaire en indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Un récépissé vous est ensuite remis.

Pour vérifier votre situation électorale, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pour retrouver tous les détails utiles à vos démarches, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/