Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Comment contribuer à l’accueil des populations ukrainiennes déplacées ?

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et s’intensifie, l’Europe s’organise pour accueillir les nombreux ukrainiens ayant fui la guerre. En Haute-Vienne, comme dans de nombreux départements, les collectivités, personnes morales et les particuliers qui le souhaitent peuvent proposer des hébergements d’accueil. Retrouvez ci-dessous tous les liens et détails utiles.

Les particuliers qui souhaitent :

Les collectivités territoriales ou personnes morales qui souhaitent :

Par ailleurs, les ressortissants ukrainiens arrivant dans le département devront s’adresser à la préfecture afin d’obtenir l’ensemble des informations relatives à leur situation et à leur séjour sur le territoire.
Ils peuvent se mettre en relation avec le bureau de l’immigration et de l’intégration au 05 55 44 18 00 et peuvent également obtenir des informations à l’adresse suivante : https://parrainage.refugies.info/ukraine/.

Se rendre en France

  • Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France. Ils seront en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen ; vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie…) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

  • Si votre séjour en France devait se prolonger au-delà de 90 jours, et/ou si vous avez besoin d’un hébergement, vous êtes invité à vous rendre à la préfecture pour une prolongation de votre droit au séjour.
  • À cette occasion, si vous souhaitez demander une protection, adressez-vous à la préfecture.
  • Pour toute question liée à votre séjour en France, vous pouvez joindre la préfecture : bureau de l’intégration et de l’immigration au 12, rue des Combes – 87000 LIMOGES. Tél. : 05 55 44 18 00).

>> Plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-ressortissants-ukrainiens

>> Pour consulter ces informations en ukrainien : http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2022-03/Flyer%20-%20Ressortissants%20ukrainiens%20-%20se%CC%81jour%20%2828%20fe%CC%81vrier%202022%29_Trilingue_1.pdf