bilan carbone

Pourquoi la ville d’Ambazac mesure-t-elle ses émissions de gaz à effet de serre ?

La commune d’Ambazac a non seulement été la première commune de l’ancienne région Limousin à avoir réalisé son “Bilan Carbone®”, mais elle est aussi l’une des seules à l’avoir actualisé récemment de manière volontaire. Loin d’être un acte de communication, la Ville souhaite grâce à ce document cibler les domaines dans lesquels elle peut s’améliorer en termes de pollution et de consommation, et ainsi réaliser des économies à l’heure où les deniers publics se raréfient. 3 questions à Rafael Solans-Ezquerra, 2ème adjoint de la commune en charge de l’urbanisme et de l’environnement, du développement durable et de l’agriculture.

Tennis Ambazac

De quoi parle-t-on lorsque l’on établit un “Bilan Carbone®” ?
Pour faire simple, c’est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui tient compte des énergies fossiles, directes ou indirectes, utilisées pour créer un produit, ou dans notre cas un service.  Restaurant scolaire, équipements sportifs, chauffage, combustibles, éclairage public et espaces verts… sont autant d’éléments de notre vie quotidienne concernés par ce bilan. Car ces services aux citoyens sont sources d’une consommation énergétique qu’il s’agit de maîtriser, pour répondre aux enjeux environnementaux, tout en conservant la qualité desdits services.

Pourquoi la Ville établit-elle un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre ?
Même si nous ne sommes pas concernés par les lois « Engagement National pour l’Environnement » et « Transition énergétique pour la croissance verte” rendant obligatoire ce diagnostic pour les collectivités territoriales de plus de 50.000 administrés tous les 3 ans, notre Municipalité pense que grâce à ce bilan, nous pouvons tirer de précieux enseignements servant à améliorer notre impact environnemental, la qualité de nos services, et notre budget. C’est tout le sens du développement durable.

Comment est-il établi, et que révèle-t-il ?
Le “Bilan Carbone®” reflète les activités de la Ville en matière de services rendus. Il a permis de passer au crible les consommations municipales en termes d’énergies, d’intrants (fournitures de bureau, matériaux de construction ou encore nourriture de la cantine), de déplacements, d’informatique, etc.

L’analyse de nos consommations révèle, sans surprise, que les catégories les plus émettrices de CO2 sont les intrants avec 88% des émissions de GES et les énergies avec 9% du poids total de nos émissions. 94% des intrants sont en fait constitués des matériaux de construction qui sont utilisés au quotidien pour les petits travaux de maintenance.

Comment la Ville compte-t-elle contribuer à la réduction de 30% des émissions de la France d’ici 2030 ?
Une série de préconisations a été formulée par catégories, en vue de réduire nos émissions globales d’au moins 30% d’ici 2030 par rapport à nos émissions de 2005, ceci pour répondre aux obligations européennes auxquelles la France s’est engagée. A titre d’exemple, cela implique de réfléchir au remplacement de la flotte de véhicules à essence et diesel par des véhicules électriques. Il faut également poursuivre notre travail concernant l’éclairage public, privilégier les déclenchements par des détecteurs de mouvements, ainsi que les lampes LED. Il faut aussi que nous portions une attention particulière aux matériaux de construction que nous utilisons, en privilégiant le local et le durable, comme le bois. Enfin, nous souhaitons développer notre indépendance énergétique en produisant au maximum l’électricité dont les bâtiments municipaux ont besoin.

L’électrification de la flotte de véhicules municipaux, l’installation de lampes LED et de détecteurs de mouvements sont des exemples de mesures qui permettront à la commune d’Ambazac de réduire ses émissions de GES.

Pour en apprendre plus, consultez le rapport ci-contre :